Arnaque chèque volé

Mistigri34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 - 23 oct. 2016 à 20:28
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 oct. 2016 à 23:16
Bonjour,
Une amie a moi , proposant ses services de ménage à domicile , s'est faite arnaquée.
Une femme souhaitant l'employer lui a fait un chèque de 2000€ pour acheter du matériel et payer le "plombier", et lui a envoyé par la poste. Cette femme lui a ensuite demandé de retirer 1500€ en manda cash pour le plombier, mais le chèque n'étant pas encaissé, mon amie a refusé et lui a dit qu'elle le ferait uniquement lorsque le chèque serait crédité.
Mon amie en a parlé à son banquier en déposant le chèque, qui lui a dit que cela ressemblais à une arnaque , et qu'elle devrait porter plainte .
Elle est donc allée au commissariat mais sa plainte a été refusée car pas de preuve.
Le lendemain, sont banquier la contacte en lui disant que c'est un chèque volé et que ses comptes seront gelés jusqu'à ce qu'elle apporte une preuve qu'elle a bien porté plainte . De plus, les 2000€ du chèque lui ont été débité alors qu'il n'été pas censé être crédité avant 1 semaine. Elle se retrouve donc avec un découvert énorme, et étant étudiante, vous vous doutez a quel point il sera difficile de rembourser sans compromettre ses études.
Elle est retourné porter plainte vendredi avec les SMS et mails échangés avec l'arnaqueuse mais je ne sais pas si ça suffira.
Quelles sont ses chances de voir ses comptes dégelés et les 2000€ prélevés remboursés ?
A part porter plainte, quelles démarches faire pour que cela se règle aussi vite que possible ?
Merci de vos réponses

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
23 oct. 2016 à 23:16
Bonjour,

C'est une arnaque très classique effectivement.

Je n'ai pas tout compris le chèque est revenu impayé et on vous a débité, alors que vous n'avez pas été crédité. Cela me parait très étrange.

CB
0