Réparation préjudice

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2016 à 12:58
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2016 à 16:16
Bonjour,

J'ai constitué un dossier prouvant que je suis systématiquement désavoué tant par mes parents que par ma soeur, au sujet de mes propositions ou conseils visant à défendre les intérêts de mes parents âgés (état de santé, assurance-vie, contrat d'obsèques et non d'assurances, gestion de leurs contrats, démarches cadastre, mairie, etc).
Quand ma soeur qui est plus proche d'eux géographiquement, émet des propositions moins intéressantes financièrement, elle est écoutée. De même qu'elle est invitée régulièrement à des réunions familiales, depuis de longues années et ce dont je suis exclu, sans motif valable.
C'est également elle qui les aide à remplir leur déclaration d'impôt.

J'ai pu établir de même que ma mère a montré un de mes sms à ma soeur, en finissant par avouer.

Adolescent, mon père m'avait jeté à la porte de son domicile en pleine nuit, alors que j'étais appelé du contingent et non motorisé, dans le but, selon ses indications écrites d'embêter ma mère, avec qui il était séparé depuis peu.
Je pourrai rallonger la liste des préjudices subis.

Aujourdh'ui, ma question est : quels sont mes droits (d'accès, notamment) concernant les documents (donation entre époux, etc) de mes parents, sachant que ma soeur m'a demandé de ne plus avoir de contacts avec elle ?

Je pose également cette question, eu égard à cette situation qui me contraint à me préserver et à élever le niveau ?
CDLT.

6 réponses

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
22 oct. 2016 à 14:17
Bonjour,

"Aujourdh'ui, ma question est : quels sont mes droits (d'accès, notamment) concernant les documents (donation entre époux, etc) de mes parents, sachant que ma soeur m'a demandé de ne plus avoir de contacts avec elle ? "

la réponse est simple, vous n'avez aucun droit pour exiger la communication de documents ne vous concernant pas.

0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2016 à 14:30
Ces documents ont pourtant une portée et des conséquences qui me concernent, comme ma soeur, du reste.

Sinon, posons autrement la question : si j 'établis le préjudice, même potentiel, causé par cette situation à partir de ces discriminations et pour prévenir d'autres conséquences dommageables (qui me dit que ma soeur, qui est plus souvent chez mes parents que moi n'a pas déjà copies de ces documents), est-ce qu'à ce moment-là, le juge n'est t'il pas fondé à me permettre riser cet égal accès ?
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
22 oct. 2016 à 14:35
Non, même si les documents ont effectivement des conséquences sur la succession, dont vous ferez partie, vos parents sont libres de ne pas vous communiquer la teneur de ces documents.

Si le seul "préjudice" est que votre soeur est au courant des projets de donation de vos parents, et vous non, vous n'avez aucune chance qu'une plainte soit acceptée, il n'y a pas motif de plainte.

Encore une fois, vos parent sont libres de gérer leur future succession et leurs biens comme ils l'entendent. Ce n'est qu'après leur décès, et en cas de non respect de votre réserve héréditaire que vous pourrez demander des comptes.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2016 à 15:29
Faux, vous oubliez la convention d'indivision qui peut se faire d'initiative au déces de l'un d'entre eux seulement.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2016 à 15:28
Donc, la loi est soit immorale, soit inhumaine, soit il faut la changer alors , puisqu'elle couvre ces situations-là, selon vous ?

Je ne suis pas certain qu'un avocat soit aussi affirmatif que vous..
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 251
22 oct. 2016 à 15:29
bonjour
hé bien allez en voir un!
0
Utilisateur anonyme > DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
22 oct. 2016 à 15:35
Je ne vous ai pas parlé de "projet de donation", mais eu égard au seul contexte (discrimination, éloignement géographique, refus de contact définitif avec moi), ma question est : si ça est un préjudice, même moral, le refus de mes parents, dont je sais qu'il serait légitime) pourrait t'il être analysé comme un élément à charge, c'est aussi simple que ça ?
0
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
22 oct. 2016 à 15:39
La réponse est simple, mais elle ne vous convient pas, vos parents sont libres de gérer comme ils le souhaitent leurs contrats et sont libres d'en discuter avec qui ils le souhaitent.

Vous avez déjà eu les mêmes réponses voilà deux ans environ.

Voyez un avocat puisque vous êtes sûr de vous.

Sujet clos pour moi.
0
Utilisateur anonyme > doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024
22 oct. 2016 à 15:51
Je ne vois pas à quoi vous faites allusion : il y a "deux ans" ?
Vous connaissez ma vie ??
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > Utilisateur anonyme
22 oct. 2016 à 15:53
Salut

Nous ne connaissons que ce que vous avez posté sur ce forum. Entre autre ce topic :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6553924-consequences-conflits-familiaux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
22 oct. 2016 à 15:31
Tout un chacun est libre de disposer de ses biens, de discuter avec qui il le souhaite de la teneur de ses contrats. Vous aimeriez que vos enfants exigent de tout savoir de vos contrats ?

"Je ne suis pas certain qu'un avocat soit aussi affirmatif que vous.."

et bien, il vous suffit de prendre rdv et de poser la question.

Mais depuis que vous avez des soucis avec votre famille (vu vos messages précédents), pour quelle raison n'avez-vous pas pris contact avec un professionnel du droit ?

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2016 à 15:49
S'agissant de votre dernière question, je me la pose encore.

S'agissant de mes enfants, la situation sera différente. Ils sont soudés, et chacun aura connaissance de tous les documents , que mon épouse ou moi-même leur remettrons spontanément .
Nous n'avons rien à leur cacher.

La situation que je vous décris est une situation, certes, conflictuelle, mais qui prend une tournure "border line".

Ma soeur se garde bien, en effet, de m'informer de ses initiatives et la confiance ne pouvant perdurer, et pour elle-même anticiper notre conflit, elle a potentiellement une longueur d'avance sur moi, en ce qui concerne, par ex, la gestion de l'état de santé de mon père (il a 82 ans et ma mère 73 ) et , et c'est une possibilité, non une certitude, l'accès aux comptes bancaires de mes parents, pourquoi pas une procuration bancaire, etc, vous comprenez ?

Il doit bien y avoir un moyen d'établir ou l'injustice, ou le dysfonctionnement, ou le préjudice ??
0