Non respect salaire minimum convention collective

Rachel067 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 20 oct. 2016 à 22:05
tyru2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 - 24 oct. 2016 à 12:15
Bonjour,

Je suis salariée dans une petite entreprise, dont je suis la seule employée, et je travaille conjointement avec mon employeur. Nos relations se sont dégradées peu à peu suite à une renégociation de mon salaire, dont il m'a uniquement proposé des tickets restaurants si j'accepte de démissionner et travailler dans sa deuxième société, afin de pouvoir toucher la prime pour l'emploi.
Je me suis alors approchée de ma convention collective (commerce de gros) et je me suis aperçue que le salaire minimum de ma catégorie (secrétaire) n'est pas respecté. De plus, j'ai changé de convention collective en cours d'année (un avenant a été signé) et sur la convention précédente le salaire minimum n'était toujours pas respecté, en dessous du taux. Suis-je en droit de demander la différence qui ne m'a pas été versé ?

J'ai également consulté les différents niveaux et échelons de la Convention collective et il apparaît que mon travail réellement effectué ne correspond pas à celui pour lequel je suis embauchée, je pourrais ainsi augmenter de niveau et d'échelon et du coup toucher un salaire plus important. Comment faire pour en apporter la preuve ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
A voir également:

1 réponse

tyru2 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2016 2
24 oct. 2016 à 12:15
Bonjour,
Vous pouvez demander le rappel des sommes dues sur un délai de 3 ans.
Le non respect de la remuneration minimale hierarchique en fait partie.
Pour etablir precisement votre niveau et echelon affairant à la réalité de votre emploi, n'hesitez pas à vous rapprocher de L'inspection du travail, comme pour le reste d'ailleurs,

Cordialement
1