Clause dans un mandat vente

G.Bn Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - Modifié par G.Bn le 14/10/2016 à 16:00
G.Bn Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 14 oct. 2016 à 16:53
Bonjour,

Je souhaite vendre une maison et en ai parlé à mon notaire qui m'a dit pouvoir me trouver un acheteur.
Nous nous sommes mis d'accord sur un prix de vente (négociable).
Il m'a communiqué un mandat vente pour signature avec cette clause:
"Le soussigné s’engage à accepter toute offre d’achat au prix de: xx.xxxxx €" (ici le montant de base pour négociation).
Le mandat n'étant pas exclusif, car la maison est en vente en agence immobilière, je me suis étonné auprès de mon notaire du caractère de cette clause, n'est-elle pas abusive? et est-elle légale dans un mandat vente?

Merci
A voir également:

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 325
14 oct. 2016 à 15:55
bonjour
rien d'abusif dans cette clause qui est l'essence même du mandat .
si le notaire trouve un acheteur au prix demandé vous vous engagez à accepter l'offre et donc vendre .C'est bien ce que vous voulez en signant ce mandat .
1
G.Bn Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
14 oct. 2016 à 16:05
oui le montant correspond à ma requête, mais les garanties de l'acheteur sont un élément essentiel de la vente, et comme c'est une maison à rénover (prix très bas) je souhaite négocier le partage des frais d'expertise (termite amiante...) avec l'acquéreur.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 325
14 oct. 2016 à 16:14
il ne vous est pas interdit de demander des garanties à l'acheteur .Quant à negocier les frais des diagnostics vu le cout ce n'est pas judicieux .Tenez en compte si vous le désirez vraiment dans le prix de vente.
0
G.Bn Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016
14 oct. 2016 à 16:53
D'ou mon inquiétude face à cette clause, lors de la phase de négociation et suivant les acheteurs (leur nombre et si ce sont des professionnels ou des particuliers) les garanties et les options (autre exemple la maison est encombrée de vieilleries leur enlèvement peut incomber soit au vendeur soit à l'acheteur, à voir). Je souhaite garder les mains libres pour aller au plus simple et mieux offrant (ce n'est pas forcément une question d'argent).
0