Rupture de la période d'essai par employeur.

elodiep37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 oct. 2016 à 15:05
elodiep37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 5 oct. 2016 à 16:07
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car mon conjoint à été convoqué ce midi au bureau de la RH qui lui a stipulé la fin de sa période d'essai, et lui a demandé de quitter les lieux dès 12h30. Nous n'avons pas reçu de lettre à notre domicile, et il est parti de son lieu de travail sans aucun papiers, je crains qu'ils en abusent (abandon de poste par exemple). Il travaillait la bas depuis le 1er Aout 2016 soit presque 3 mois, il aurait du être prévenu 14 jours avant, mais la ils lui ont dit de partir, et que les 14 jours lui serait payé pour éviter le regard de ses collègues (quelle empathie ! On pense à ses collègues mais pas à sa femme ou sa famille).. Je me demande si tout cela est légal, sachant que le licenciement à lieu pour cause de non adaptation aux procédures de l'entreprise (il est comptable et travaillait pour la concurrence jusqu'en Juillet), 4 jours avant, le RH lui avait simplement dis que la période d'essai aller avoir lieu jusqu'à mi novembre à cause de l'arrêt de travail dont il a été victime début septembre (appendicite et donc absence d'une semaine) mais qu'il n'y avait pas de soucis sur son travail, à part quelques difficultés avec les procédures mais qu'il fallait du temps de toute façon.
La façon de faire me semble très suspecte... pensez vous que tout ceci soit légal ? Y a t-il des recours possible (pas pour garder le poste mais pour des dommages et intérêts par exemple) ?

Nous sommes totalement abattus car nous allons avoir un bébé dans 3 mois (ce n'était pas un choix de tomber enceinte et son employeur le savait), et je suis au chômage (sans indemnités depuis Juillet). Dans ma situation, je ne trouve pas de travail et notre seule ressource était le travail de mon conjoint. Nous risquons de nous retrouver dehors car nous n'allons plus avoir les moyens de payer notre logement.

D'avance merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 25199 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 12 730
5 oct. 2016 à 15:36
il aurait du être prévenu 14 jours avant, mais la ils lui ont dit de partir, et que les 14 jours lui serait payé
C'est légal.
La vraie raison est généralement plutôt pour éviter qu'il sabote tout dans l'entreprise.
C'est d'ailleurs surement aussi pour ça que la RH ne lui a pas dit en face "on a une réunion dans deux jours avec ton chef pour savoir si on te garde".
0
elodiep37 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
5 oct. 2016 à 16:07
Oui, enfin il n'est pas comme ça..
Mais la qu'il n'a reçu aucun papier comme quoi il ne le gardait pas ce n'est pas risqué ? (abandon de poste par exemple)
0