Chèque de caution et frais de bail
marjorie02210
Messages postés
135
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2016
-
23 sept. 2016 à 21:00
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 25 sept. 2016 à 19:45
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 25 sept. 2016 à 19:45
A voir également:
- Chèque de caution et frais de bail
- Bail de location pdf - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
2 réponses
djivi38
Messages postés
52183
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
15 391
Modifié par djivi38 le 24/09/2016 à 00:45
Modifié par djivi38 le 24/09/2016 à 00:45
Bonjour,
dans un cas comme le votre (courant) le mieux est de signer un bail avec la date du jour où vous signez et de mentionner une "date d'effet" ultérieure, correspondant à la date où vous voulez emménager.
Comme le bail est signé, vous donnez immédiatement un chèque pour le DG = Dépôt de Garantie (et non pas "caution").
Quand vous rentrerez (un peu plus tard) dans le logement, vous ferez l'EDL entrant [logement vide de meubles (si location non meublée) et si possible en pleine journée pour mieux voir tous les détails qui ne vont pas et les faire mentionner sur l'EDLe) : ce jour-là, vous donnez un chèque pour le 1er loyer et ensuite, si vous voulez payer votre loyer par virement, vous demandez son RIB au propriétaire (qui n'a pas le droit de vous imposer un mode de paiement, ça reste votre choix).
Puisque votre chèque est déjà parti, si vous avez la possibilité, prenez contact le plus tôt possible avec ce propriétaire pour aller signer le bail (avec une date d'effet ultérieure) .
"pour la rédaction du bail, il faudra payer 15€....."
Il est illégal pour un particulier de se faire payer l'établissement du contrat de bail ou le temps passé à faire les EDL, seules les agences le peuvent.
CDT.
dans un cas comme le votre (courant) le mieux est de signer un bail avec la date du jour où vous signez et de mentionner une "date d'effet" ultérieure, correspondant à la date où vous voulez emménager.
Comme le bail est signé, vous donnez immédiatement un chèque pour le DG = Dépôt de Garantie (et non pas "caution").
Quand vous rentrerez (un peu plus tard) dans le logement, vous ferez l'EDL entrant [logement vide de meubles (si location non meublée) et si possible en pleine journée pour mieux voir tous les détails qui ne vont pas et les faire mentionner sur l'EDLe) : ce jour-là, vous donnez un chèque pour le 1er loyer et ensuite, si vous voulez payer votre loyer par virement, vous demandez son RIB au propriétaire (qui n'a pas le droit de vous imposer un mode de paiement, ça reste votre choix).
Puisque votre chèque est déjà parti, si vous avez la possibilité, prenez contact le plus tôt possible avec ce propriétaire pour aller signer le bail (avec une date d'effet ultérieure) .
"pour la rédaction du bail, il faudra payer 15€....."
Il est illégal pour un particulier de se faire payer l'établissement du contrat de bail ou le temps passé à faire les EDL, seules les agences le peuvent.
CDT.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
25 sept. 2016 à 19:45
25 sept. 2016 à 19:45
la redaction de bail par une société peut être facturé au locataire
24 sept. 2016 à 06:06
Mais je n'ai pas trop compris alors le cheque que j'ai fait ce n'est pas le dépot de garantie ??? si ???? la je dois refaire un cheque pour le loyer c'est tout ???
très bien merci je leur en parlerais pour les 15 euros
Modifié par djivi38 le 24/09/2016 à 13:53
"l'edl sortant de la locataire actuelle se fera samedi prochain (le 1er) (...)"
Attention à ce que le propriétaire - pour gagner du temps (mais ça, ce n'est pas votre problème ! - ne vous demande pas de faire votre EDLe en même temps que l'EDLs du locataire sortant.
Refusez : vos intérêts sont opposés : le sortant va tout faire pour minimiser les dégradations qu'il aurait pu faire, et au contraire, vous, vous allez "rechercher" la petite bête", de façon à ce que les "dégradations" que vous constaterez (et ferez mentionner sur votre EDLe) ne puissent pas vous être attribuées le jour de votre sortie, et par conséquent, retenus sur votre DG.
Vérifiez tout : état des peintures/tapisseries, bonne fermeture des fenêtres/portes, état des sols, bon fonctionnement de la robinetterie (cuisine, salle de bains, wc), rayures sur vitres/plaque de cuisson, etc.
Vous avez 10 jours à partir de l'EDLe pour y apporter des changements si besoin, et 1 mois après la mise en chauffe pour ce qui est du mauvais fonctionnement des éléments de chauffage.
Cf.: https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/587-l-etat-des-lieux-d-entree-et-de-sortie-location/
Plein d'autres conseils sont diffusés sur le Net...
Bonne installation.
CDT.
24 sept. 2016 à 07:35
Mais je n'ai pas trop compris alors le cheque que j'ai fait ce n'est pas le dépot de garantie ??? si ????
c'est le chèque du DG que vous avez envoyé !
la je dois refaire un cheque pour le loyer c'est tout ???
c'est tout....
Cordialement