Comment faire donation de notre maison ?

gandalousien Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 08:03
gandalousien Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 10:02
Bonjour,
Nous avons une maison et nous n'avons plus d'enfant notre seul et unique enfant est décéder nous avons 62 et 55 ans nous aimerions donner notre maison à une jeune femme qui pour nous est notre fille de coeur depuis longtemps. Merci de votre réponse

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
14 sept. 2016 à 08:16
Bonjour,

votre enfant unique est mort sans avoir eu d'enfants ?

Vous pouvez faire une donation à qui vous voulez mais une personne sans lien de parenté aura tout de même 60% de frais de donation plus les frais de notaire, donc à moins qu'elle ait beaucoup de liquidités, elle serait finalement probablement obligée de vendre le bien.


0
gandalousien Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016
14 sept. 2016 à 10:02
Merci de votre réponse je m'en doutais un peut mais cela confirme ce que je pensais
0
Afin de conserver votre liberté d'action, notamment de pouvoir vendre le bien si cele s'avérait nécessaire lorsque vous serez plus âgés, il serait préférable de ne pas donner votre maison mais de la léguer.
Votre légataire sera soumise à des droits au taux de 60℅. C'est certes élevé mais cela lui permettra néanmoins de devenir propriétaire ou de disposer de liquidités en cas de vente.
Il serait souhaitable que vous rencontriez un notaire afin de faire des testaments bien conformes à vos souhaits.
Un legs du droit d'usage et d'habitation seulement pourrait aussi être envisagé.
0