Donation à enfant majeur salarié

Résolu
soleil - 24 août 2016 à 11:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 août 2016 à 11:36
Bonjour, je m'apprête à faire une donation de 10.000€ à mon fils pour l'aide à l'acquisition d'un bien immobilier, via le formulaire de déclaration de don manuel du centre des Impôts. Aussi , je voulais savoir ce que cela implique en termes de frais, qui règle et quoi, quel est l'impact en terme de succession, enfin peux-t-on déduire tout ou partie de cette somme s'agissant de l'impôt sur le revenu. Novice dans ce domaine, j'aimerais connaître toutes vos réponses sur le projet envisagé
Cordialement et à vous lire, merci
Cordialement
M HAMANN

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 août 2016 à 11:36
je voulais savoir ce que cela implique en termes de frais,
Aucun.

quel est l'impact en terme de succession,
Peu.
La somme donnée est rapportée à la succession pour être intégrée avec les biens composant la succession du défunt afin qu'aucun héritier ne soit lésé.

enfin peux-t-on déduire tout ou partie de cette somme s'agissant de l'impôt sur le revenu.
Certainement pas.
Les pertes (volontaires ou non) en capital n'affectent en aucun cas les revenus pour être déduites dans une déclaration de revenus.

Même si votre maison brûle, vous ne pourrez déduire de vos revenus le coût de sa reconstruction.
0