Jusqu'où peut aller le droit des éducateurs dans un foyer ?

Rosa7Nero Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 - 15 août 2016 à 03:41
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 15 août 2016 à 20:41
Bonjour/Bonsoir,

c'est la premiére fois que j'écris un message sur un forum.
Donc déjà merci pour toutes les personnes qui auront pris du temps pour me lire, je suis une fille de 17 ans qui a été placé en foyer pour mineur depuis un peu plus d'un mois. J'habitais avec ma mére dans de trés mauvaises conditions et nous nous disputions trés souvent. Il y a une semaine de ça, je suis partie au fiançailles de ma meilleure amie avec l'accord des éducateurs, de ma mére et de l'assistante sociale. Il étais convenu que je rentre mercredi car nous devions partir dans un camp avec le foyer, ce qui ne m'enchanter guére car j'ai eu quelques problémes avec les jeunes du foyer.
Pendant les fiançailles on m'a proposer de rester un peu plus longtemps ce que j'ai acceptée sans demander mais en appellant pour les prévenir. Ils ont trés mal réagi, m'ont dis qu'ils allair appeller les flics pour me mettre en fugue que je devais rentrer ect. Ensuite je n'ai plus eu de nouvelles. Entre temps la couroi de distribution de la voiture qui devais me ramener s'est cassé.
Je suis donc rentrer aujourd'hui Dimanche 14, l'éducatrice qui étais là m'a engueuler ect ce qui est normal je sais bien. Par contre elle veut me privée de sortie pendant trois semaines, ce que je trouve excessif surtout que je suis une personne qui ne supporte pas de rester enfermée, j'ai besoin de sortir. Elle ne me crois pas pour la voiture et dis que j'avais tout organisée, certes cela m'a bien arrangée mais je n'avais rien planifiée. Et donc ma question est on-t-il le droit de me privée de sortie surtout aussi longtemps alors que je les ai tout de même prévenus et que c'est euc qui ne veulent pas me croire. Surtout que je ne fais pas bordel, rien la seule chose qu'ils peuvent me reprocher c'est ça et le fait que jz sorte souvent pour rentrer seulement pour manger et dormir et rester dqns ma chambre et pas vouloir m'intégrer avec les autres alorq que je ne suis pas dans un foyer pour me faire des amis de base j'y suis car j'étais mal chez moi. Donc pensez vous qu'ils ait le droit ? Car j'ai fais des recherches sur internet sans succés et aussi en face d'eux je n'ose pas forcément parler alors que par écrit j'y arrive, en parlant je me bloque car je suis trés timide.

Merci de m'avoir lu et peut être de m'aider à trouver les réponses à mes questions. Bonne journée/soirée/nuit. :)

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 août 2016 à 10:51
Bonjour,

Vous ne trouverez rien sur internet et c'est normal, je ne vois pas comment un barème de punition pourrait être établi.

Vous deviez rentrer mercredi et vous êtes, finalement, dimanche... Je ne suis pas surprise de leur réaction. Il ne s'agit pas d'un simple retard.

Vous êtes placée en foyer par décision d un juge et vous devez respecter les consignes, comme un mineur doit obéir à ses parents.
Vous pouvez toujours contacter le responsable du foyer mais il serait étonnant qu il désavoue la décision.

Je vous conseille plutôt de faire profil bas.
1
Rosa7Nero Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
15 août 2016 à 11:18
Bonjour,

merci de votre réponse. Je n'ai pas été placée par un juge mais par une assistante sociale et ma mére a toujours l'autorité parentale sur moi. Elle étais d'accord pour que je reste plus longtemps, les éducateurs du foyer ne m'ont pas répondu lorsque j'ai appeller l'aprés-midi, le soir les adultes chez qui j'étais ont voulu leur parler calmement et ils se sont mis à gueuler au téléphone pour finalement ne plus s'inquiéter durant cette semaine.

Certes je suis en tord et j'en suis bien consciente, mais il y a des gens qui sont bien pire dans ce foyer, qui répondent, fume, se frappe et n'ont rien d'autres que de simples engueulade. Et moi, une fois je ne suis pas rentrer en prévenant que j'avais un souci, on n'a pas voulu me croire et on veut m'empêcher de sortir alors que je ne suis pas censée être en prison.

Surtout que si je saisis l'opportunité de rester plus longtemps, c'est que je me sens mal à l'aise dans ce foyer. La nuit à partir de 02h du matin il n'y a plus de veilleur sur le groupe des ados car il dois aller chez les petits sinnon ils sont seul.
Il n'y a que 1 ou 2 éducatrice pour 11 ados chaque jour, et en tout 3 qui se relayent toute la semaine.
Personne n'a les clés de sa chambre mis à part les éducateurs, ce qui fais qu'à deux reprises des jeunes ont fais bordel dans ma chambre, je me suis faites voler 20 euros un dïmanche et comme il n'y a pas d'administration le dimanche j'ai du attendre jusqu'a 19h le retour de mon éducatrice qui étais parti à la piscine avec des personnes du foyer (je suis allergique au chlore). Et ceux du groupe des petits ne pouvais pas s'en occupper, par la suite on m'a reprocher d'avoir envoyer un message à une éducatrice pour la prévenir.
Et à chaque fois que je parle de ce genre de choses à ma mére on me fait bien comprendre que je devrais le garder pour moi et ne pas en parler alors que rien ne m'interdis de lui en parler et ce sont des choses que j'estime importante pour elle de savoir.
D'ailleurs lorsque je suis partie ils n'ont même pas prévenu ma mére, si je ne l'aurais pas fait moi elle n'aurait jamais été au courant.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
15 août 2016 à 11:23
"e n'ai pas été placée par un juge mais par une assistante sociale et ma mére a toujours l'autorité parentale sur moi."

vous vous trompez, une assistante sociale a du préparer le dossier mais n'a pas pouvoir de vous placer, un juge a forcément validé le placement en foyer.

Pour le reste, je n'ai pas d'opinion à donner sur la vie du foyer, je n'en ai pas les compétences, mais il est évident que la vie en foyer n'est pas forcément une vie tranquille. Et je doute que la vie en foyer convienne à la majorité des jeunes, se voir contrôler et autres n'est jamais accepté de bon coeur surtout par des jeunes en difficulté.
0
Rosa7Nero Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
15 août 2016 à 11:44
Je ne me trompe nullement, l'affaire n'est pas passer par un juge car toutes les parties étais d'accord. Je suis en placement provisoire, c'étais une personne dans un bureau que je n'avais jamais vu auparavant qui a signé avec ma mére et le directeur du foyer.
Le probléme réside dans le fait que le soir il n'y a aucun contrôle car aucun éducateur à partir d'une certaine heure.
Merci de votre avis.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Rosa7Nero Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016
15 août 2016 à 14:52
Bonjour
Demandez à votre mère de vous changer de foyer
0
Rosa7Nero Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2016 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
15 août 2016 à 20:35
Bonjour,
j'aimerais demander pour mettre fin au placement mais je ne sais pas si j'ai vraiment si je peux.
0