Versement assurance-vie introuvable

Résolu
Bonjour,

Suite au décès de leur grand-mère, mes deux neveux sont bénéficiaires d'une assurance-vie.
Ils sont Français, mais domiciliés au Québec.
Le premier neveu touche sa part en décembre, tout est bon.
Le second neveu : l'Organisme de l'AV dit avoir versé la somme correspondante le 16 février 2016. Mais, il n'en a aucune trace. Sa banque du Québec a refait l'historique de son compte, mais aucun versement.
Depuis, mon neveu n'a de cesse de relancer CARDIF, et il obtient systématiquement la même réponse : "les recherches sont en cours...."

Que peut-il faire ?
Peut-il utiliser l'article LOI n°2014-617 du 13 juin 2014 - art. 3 dans le cas présent ?
Je pensais lui faire rédiger et signer une lettre de réclamation, et l'envoyer de France en LR avec AR. ?
Merci d'avance pour vos avis.

Bien cordialement.

4 réponses

  • Votes
  • Date
  • Date décroissante
  1. Bonjour,

    Avant de lancer les chiens sur la glace, il faudrait vérifier que les bonnes références bancaires avaient été transmises ; car en cas d'erreur il est très difficile de retrouver une transaction dans le maquis des échanges électroniques.

    Bien sûr, cela n'exclut pas une erreur de la part de Cardif !
    1. Merci pour cette réponse.
      Il a déjà reçu un versement Cardif pour une autre assurance, donc ils ont les bonnes références bancaires de mon neveu...C'est cela qui m'étonne...
      1. Mais rien ne prouve que Cardif ait conservé le dossier pour reprendre les références.
        Il suffit que les 2 dossiers aient été traités par des personnes différentes pour qu'il n'y ait pas de communication.

        J'émettais juste une hypothèse, il faudrait arriver (oui, je sais, c'est très difficile !) à joindre Cardif et qu'ils comprennent la situation.
    2. D'accord, donc, il va falloir faire des appels à répétition et ne plus les lâcher avant d'obtenir une réponse....
      Merci.
      Cordialement.
      1. Voila ! vous avez tout compris !

        Car depuis que Cortal et Cardif ont été repris par BNP Paribas, il n'y a rien qui suit !
    3.  
      Bonjour Domcath92,
      Nous vous proposons de reprendre l’étude du dossier afin d’apporter les réponses souhaitées à votre neveu.
      Aussi, pourriez-vous nous communiquer les références du dossier via le lien https://www.cardif.fr/reclamation?siteOrig=opinionassurance
      Nous restons dans l’attente de votre retour.
      Bien cordialement
      Camille du Service relation Clients
      1. Bonsoir,
        Je vous remercie. La réclamation est faite en son nom.
        Souhaitons, cette fois-ci, qu'une solution soit vraiment trouvée.
        Cordialement.
      2. Modérateur
        @Domcath92bonjour Domcath

        afin de vérifier la réelle plus value de Cardif France sur ce forum , vous pourrez nous tenir informés de la suite ??

        vous leur avez transmis le dossier par mail ?
      3. @kasomBonjour Kasom,
        J'espère aussi qu'il y aura un retour satisfaisant cette fois-ci....
        La page de réclamation CARDIF demande juste : nom, prénom, téléphone, courriel, le n° de dossier problématique et des explications.
        Oui, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
        Cordialement.
      4. @Domcath92Bonjour Domcath92,

        J'espère que les choses vont bouger.
        La preuve que de les "secouer" un peu via internet les fait réagir !

        La demande de renseignements de Cardif leur donne un délai de 2 mois pour répondre !
      5. Merci ginto5 pour ce complément d'information.
        Soit dit en passant, nous n'attendrons pas autant de temps pour les relancer.
        Bien cordialement et encore merci pour vos avis.