Impossibilité de finaliser la souscription contrat d'assurance

lle69 Messages postés 5 Statut Membre -  
lapiaf68 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour !

J'ai souscrit en ligne une assurance tout risque pour un véhicule neuf auprès de Direct Assurance.
Après la demande de devis, un conseiller m'a appelé pour finaliser le devis : il m'a alors demandé de payer 3 mois d'avance par CB pour commencer la garantie puis il m'a fait signer numériquement les conditions personnelles.

J'ai ensuite téléchargé les pièces demandées (carte grise, relevé d'information, permis, ..) et c'est là que ça se complique : il faut photographier votre véhicule et le seul et unique moyen de le faire est via leur application mobile qui n'est compatible qu'avec Apple et Android.

J'ai un iPhone mais il est trop vieux pour leur application. Après plusieurs appels au service client, la solution qu'on m'a proposé est de passer via un garagiste à mes frais ou d'utiliser le téléphone d'un ami (sachant que l'application est aussi utilisée pour les sinistres il faudrait que je soit toujours avec cet ami au cas où).

Sachant qu'il n'y a aucune information sur l'obligation d'utiliser cette application lors de la demande de devis et que cette obligation n'est pas présente dans les CGV, je trouve que leur pratique est plus que limite.

Ils nous donnent 30 jours pour transmettre les documents auquel cas le devis n'est plus valable.

Ce délai arrivant à expiration, j'aurais plusieurs questions :
- est ce que je vais récupérer une partie des 3 mois de prime payée lors de l'appel du conseiller ?
- est ce que je peux souscrire un contrat d'assurance chez un autre prestataire étant donné que le document est un devis et non un contrat (je n'ai pas de carte verte)
- quelle action juridique je pourrais tenter ?

En vous remerciant pour m'avoir lu et pour votre aide !

Bonne journée à tout(e)s !

4 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Méthode très discutable que celle de Direct Assurances !

Perso, j'ai souscrit une assurance via internet et n'ai jamais eu à payer quoique ce soit d'avance, ni a envoyer une phot du véhicule !

L'assurance m'a envoyé, par mail, une attestation provisoire valable 8 jours en attendant que j'ai le temps de leur faire un virement ou l'envoi d'un chèque.
Ayant fait un virement le même jour, j'ai reçu la carte verte 2 jours après.

Demandez le remboursement et voyez d'autres assurances, en plus elless sont souvent moins chères que Direct Assurances pour des garanties plus complètes.
A garantie égales, Direct Assurance est vraiment trop cher.
1
kharrhiokha Messages postés 65 Statut Membre 32

Bonjour,

Pour les photos je suis étonné qu'ils ne vous permettent de les envoyés par e-mail au service client.

Chez Direct Assurances, les garanties pourrait être intéressante si la franchie n'était pas si élevé.
D'un autre coté, il faut voir ce qu'on cherche le prix ou les garanties.

Cordialement,
Carioca
0
lle69 Messages postés 5 Statut Membre > kharrhiokha Messages postés 65 Statut Membre

Bonjour kharrhiokha,

Merci pour la réponse.

En fait lors de mes nombreux appels une "conseillere" m'a bien donné une adresse email pour envoyer les photos, chose que j'ai fait le soir même. Le lendemain on m'appelait pour me dire qu'il fallait passer par l'application mobile car les photos sont traitées via ce logiciel...

Moi ce qui me surprend et qui me met hors de moi c'est qu'avant de payer les 3 mois d'avance on ne m'avait jamais parlé de cette application et encore moins de ces prérequis techniques ...

Bonne journée !
0
lle69 Messages postés 5 Statut Membre

Merci Ginto5 pour la réponse,

J'ai voulu choisir la facilité, c'est la complexité que j'ai trouvé ..

Jamais une assurance ne m'a demandé de photo en 17 ans de permis, même d'autres assurances en ligne. De plus le véhicule sort de la concession, je ne comprends pas à quoi pourrait leur servir ces photos !

Bonne journée
0
clebreton Messages postés 918 Statut Membre 162

Pas si surpris pour les photos, euromalus les réclame aussi.

Concrètement, si le contrat n'est pas validé ça sera considéré comme résiliation-compagnie avec les incidences en découlant (difficulté pour vous réassurer); concernant le remboursement, il y a sans doute dans les CG ou le devis une mention expliquant qu'à défaut de transmission des pièces, la somme est acquise à Direct comme dédommagement.

Connaissant DirectAssurance, ça va être compliqué de faire résilier votre contrat à votre initiative: les gestionnaires sont loin d'être arrangeant et ne cherchent pas du tout à comprendre quand votre situation ne rentre pas dans leurs cases.

Mon conseil : envoyez leur un recommandé demandant la résiliation du contrat du fait de votre impossibilité à leur transmettre les pièces, en invoquant votre bonne foi à envoyer les photos par un autre moyen.
0

Bonjour clebreton et merci pour votre réponse.

En fait je n'ai pas reçu de carte verte et je n'ai qu'une note de couverture provisoire (qu'ils appellent "Attestation d'assurance provisoire" avec une durée de validité de 30 jours.

Le contrat n'étant pas été formé (pas de police), je ne pense pas qu'ils puissent résilier le contrat, celui-ci devrait prendre fin à la fin du délai.

De plus l'impossibilité de finaliser le contrat est de leur fait, je leur envoie 50 photos de mon véhicule si ils veulent du moment qu'ils me donnent le moyen de finaliser le contrat.

Le recommandé a été envoyé et distribué le 27/07, pas de nouvelles depuis !

Bonne journée
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 616

Sérieux... le bureau de mon assureur est à 400 km, et j'ai moins de problèmes...
Bon, j'ai la même conseillère depuis que j'ai le permis (bientôt 20 ans), et j'ai été à l'école avec son fils, donc forcément, ça aide...
Mais quand même quoi...
0

J'ai été assuré dans un bureau situé à 700km de mon lieu d'habitation, jamais eut de pb.

Ce que je trouve hallucinant c'est que cette boite fournit une appli mobile compatible uniquement avec deux de smartphone sans solution dégradée, la rendent obligatoire mais n'en parlent qu'une fois que vous avez payé les 3 premiers mois et en dehors des CGV.

Etant dans le web depuis plus de 14 ans, ça me semble hallucinant de ne pas prévoir de solution dégradée pour couvrir le max d'utilisateurs ...
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 616

Je trouve ça aussi absurde et ubuesque...
0
lapiaf68 Messages postés 12 Statut Membre

Bonjour,

Si vous ne disposez pas de justificatif d assurance (carte verte, notification de prise de garantie) votre demande sera classé "sans suite" et vous serez remboursé de votre versement.....au quel cas et en manque de justificatif votre contrat sera résilié par la compagnie et possibilité du remboursement du trop payé
0