Droit de succession peut ôn changer de notaire ?

Sparrow - 29 juil. 2016 à 18:53
 Gasc - 30 juil. 2016 à 17:22
Bonjour,
Je post ma question mais je ne sais pas si elle a été résolue dans un post .

J'ai commencer la succession de mon père suite à sônt deces
J'aimerais savoir si je peut changer de notaire car je nest pas encore payer de frais de sucession.

Y'aurait'il une obligation à ce que le notaire m'empêche d'aller voir un autre notariat?

4 réponses

Mgdf1968 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
29 juil. 2016 à 21:44
J'ai un problème similaire &_...
1
Bonjour
Pourquoi voulez-vous changer de notaire? Etes-vous le seul héritier? Qui a choisi ce notaire?
0
Mgdf1968 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 1
30 juil. 2016 à 10:38
Personnellement, nous sommes deux héritiers mon beau père et moi (enfant unique de ma mère décédée).

Mon assurance assurance vie a été rapatriée ds la succession et mon beau père ne donne pas la sienne. Donc je me demande si prendre un deuxième notaire pour moi seule ne pourrait pas améliorer les choses.

Comment le forcer à déclarer son assurance vie ?
Ou comment contester le rapatriement de la mienne ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
30 juil. 2016 à 16:12
Bonjour Mgdf1968,

il serait préférable d'ouvrir votre propre message car là, vous intervenez sur le post ouvert par sparrow et chaque post doit être consacré à la personne l'ayant ouvert, sinon tout se complique.

Cordialement
0
Pour ma part
Je suis fils unique et mes parents divorcer
Le notaire était celui de la famille
0
Bonjour
Pour Mgdf 1968
En présence du conjoint survivant, c'est le premier notaire désigné qui, sauf accord de votre beau-père pour changer ,, sera chargé de régler la succession. Personnellement, vous pouvez vous adresser à un autre notaire qui interviendra seulement comme votre conseil et à vos frais.
S'agissant des assurances-vie, il n'est pas impossible que l'une soit réintégrée et l'autre non. Mais pour y répondre il faudrait connaitre le régime patrimonial qu'avaient choisi vos parents, ainsi que pour chaque contrat le souscripteur, le bénéficiaire et le mode de financement.

Pour Sparrow:
Si vous êtes le seul héritier, oui vous pouvez confier la succession à un autre notaire , mais vous serez tenu de régler au premier les éventuelles prestations qu'il aurait déjà effectuées.
Mais vous ne répondez pas à ma question: pourquoi changer?
0