Parts de SCI avec donation entre époux
zygzag
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016
-
17 juil. 2016 à 15:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2016 à 20:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 juil. 2016 à 20:31
A voir également:
- Sci entre époux et succession
- Donation entre époux tarif - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
2 réponses
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
17 juil. 2016 à 16:31
17 juil. 2016 à 16:31
Bonjour
La donation entre époux permet au survivant d'opter éventuellement pour l'usufruit total
"la valeur de mes parts ira a notre fils" Non au 1er déces les part du défunt seront dans a succession avec option possible d'usufruit pour le survivant
Au second décès ce n'est pas la valeur des parts mais "les parts" qui seront dans la succession
La donation entre époux permet au survivant d'opter éventuellement pour l'usufruit total
"la valeur de mes parts ira a notre fils" Non au 1er déces les part du défunt seront dans a succession avec option possible d'usufruit pour le survivant
Au second décès ce n'est pas la valeur des parts mais "les parts" qui seront dans la succession
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 juil. 2016 à 16:28
17 juil. 2016 à 16:28
nous avons une donation entre époux, a mon décès mes parts vont directement a mon mari?
Il choisira.
La donation au denier vivant offre 3 possibilités :
-l'usufruit sur la totalité d'une succession ;
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 ;
-en pleine propriété, la quotité disponible de moitié puisque vous avez 1 enfant.
a son décès irons a mon fils?
A votre enfant commun au minimum pour moitié s'il a laissé un testament au profit d'une autre personne.
En totalité en l'absence de testament.
dans le cas de vente de la SCI par mon mari, la valeur de mes parts ira a notre fils?
Chacun recevra la somme correspondant à ses droits acquis dans la succession.
ou bien je doit faire un testament pour les laisser à notre fils avec les usufruits pour mon mari?
A ce moment-là, vous privez votre mari de la faculté d'option qu'il aura obtenue du chef de la donation au dernier vivant.
Par testament vous pouvez modifier cette option uniquement sur les parts de la SCI en limitant les droits de votre conjoint à l'usufruit.
Faites-vous assister d'un notaire pour rédiger un testament conforme à vos désirs.
Il choisira.
La donation au denier vivant offre 3 possibilités :
-l'usufruit sur la totalité d'une succession ;
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 ;
-en pleine propriété, la quotité disponible de moitié puisque vous avez 1 enfant.
a son décès irons a mon fils?
A votre enfant commun au minimum pour moitié s'il a laissé un testament au profit d'une autre personne.
En totalité en l'absence de testament.
dans le cas de vente de la SCI par mon mari, la valeur de mes parts ira a notre fils?
Chacun recevra la somme correspondant à ses droits acquis dans la succession.
ou bien je doit faire un testament pour les laisser à notre fils avec les usufruits pour mon mari?
A ce moment-là, vous privez votre mari de la faculté d'option qu'il aura obtenue du chef de la donation au dernier vivant.
Par testament vous pouvez modifier cette option uniquement sur les parts de la SCI en limitant les droits de votre conjoint à l'usufruit.
Faites-vous assister d'un notaire pour rédiger un testament conforme à vos désirs.
zygzag
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016
17 juil. 2016 à 16:54
17 juil. 2016 à 16:54
Merci encore Condorcet, tjrs aussi clair dans les réponses, le mieux c'est que mon mari puisse profiter de la donation entre époux.
Bonne journée et peut être à bientôt....
Bonne journée et peut être à bientôt....
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
>
zygzag
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016
17 juil. 2016 à 20:31
17 juil. 2016 à 20:31
le mieux c'est que mon mari puisse profiter de la donation entre époux.
Il ne devrait pas surgir de problèmes entre père et fils, l'enfant étant commun au 2 époux.
Les difficultés apparaissent essentiellement dans les couples recomposés.
Chacun ayant une progéniture d'une précédente union, lorsque l'un des 2 parents disparaît, ses enfants deviennent plus retors.
Il ne devrait pas surgir de problèmes entre père et fils, l'enfant étant commun au 2 époux.
Les difficultés apparaissent essentiellement dans les couples recomposés.
Chacun ayant une progéniture d'une précédente union, lorsque l'un des 2 parents disparaît, ses enfants deviennent plus retors.
17 juil. 2016 à 16:58
Merci bcp, bonne journée
17 juil. 2016 à 17:12