Déduction frais ordinateur [Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018
-
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
-
Bonjour,

Voilà, je suis professeur de SVT et pour mon premier poste en tant que titulaire je souhaiterais m'acheter un bon pc portable pour de la bureautique mais aussi pour du gaming.
Du coup je me suis un peu renseigné, et il semblerait que je puisse à hauteur de 33,3%, et moi 16,6% car c'est un usage mixte (professionnel + personnel) sur 3 ans (car > 500€).
Donc je voulais confirmer que si j'achète un pc là durant l'été 2016 à hauteur de 1000€, il serait possible de déduire en 2017, 2018 et 2019 16,6% donc environ 160€ chaque année, donc une réduction totale d'environ 450€ dans mes frais réel ? Avec les frais d'imprimante et cartouche. Pour preuve, la facture sera suffisante ?

Ma source principale : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/special-impot-2020/les-salaires/frais-reels-des-salaries-prod_141594 dans les derniers paragraphes.

Merci beaucoup d'avance !
A voir également:

3 réponses

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 001
Bonjour
Les dépenses professionnelles sont déductible si vous déclarez aux frais réels. En comptabilité un ordinateur s'amortis sur 3 ans donc un tiers de la dépense pro chaque année
Si vous l'utiliser 50% pour le travail, vous pouvez déduire 167euros par an pendant 3 ans

Les imprimantes cartouches, papier sont considéré comme des consommables et déductible l'année de leur paiement au prix total payé

Sous réserve de justifier le besoin professionnel à votre domicile, les frais de connexion internet peuvent aussi à ce titre être déduit
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 19282 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 001 > benws2305
la copie de vos cours "tapé" suffira a justifier si contrôle !
d'accord merci bien !!!! bon je peux me lancer alors ^^
Utilisateur anonyme
vu les sommes mises en jeu il m'étonnerait fort que votre service des impôts aille vous embêter là dessus
vous pouvez même rajouter à ces frais réels une partie de votre taxe d'habitation si vous utilisez une pièce de votre habitation pour les corrections, préparations de cours par exemple (tout ça au prorata de la surface de la pièce par rapport à la surface totale et au prorata du temps passé à usage pro)

vous voyez c'est pas sorcier :)
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 001 > Utilisateur anonyme
les frais de "bureau à domicile" peuvent intégrer toute les dépenses au prorata : taxe habitation, charges de copro, intérêt d'emprunt ou loyer...
ah oui ca peut aller aussi loin ?!?
Merci pour tout !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018

Bonjour à tous et bonne année 2017 à tous !

Finalement mon achat a tardé et je me suis acheté mon ordinateur (donc pour un usage 50/50 perso/prof) à hauteur de 1800€ le 27 novembre dernier exactement.
Je fais également des factures de chacune (enfin que depuis récemment) de mes cartouches (je suis déjà arrivé à 125€ depuis septembre et là pour le coup ce n'est que professionnel !).
Comme on change d'année, les nouveautés etc ... vous me confirmez bien encore que je pourrais bénéficier de 16,6% par an pendant 3 ans dès cette année, donc environ 300€ pour ordinateur en frais réel.
Pour les cartouches je suppose que ça fonctionne aussi, à quel taux ?
J'ai aussi acheté un grand bureau en septembre pour un usage mixte également il faut le dire.
Pour le reste, taxe habitation, internet je n'irais pas jusque là car honnêtement je trouve cela un peu poussé, mais les cartouches, l'ordinateur, le bureau et l'imprimante oui !

Merci encore !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2018

Bonjour,
Étant donné que la période des impôts est la je me permet de remonter le sujet.
Merci.
Messages postés
26005
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2021
7 001
vous avez vos réponses !