Le droit d'obtenir ma nationalité française

Marie Rose - Modifié par BmV le 13/06/2016 à 22:03
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 juin 2016 à 13:44
Bonjour,
Je m'appelle Marie Rose. Née de père français et de mère tchadiennes (sa femme de ménage). Mon père étant reparti en France. Ma mère est décédée alors que j'avais 2 ans. A 22 ans, j'ai pu retrouvé les traces de mon père (à Saint-Denis d'Oléron) avec qui nous avions pu correspondre et parler au téléphone. C’était aussi à partir de lui que j'ai pu apprendre que j'ai 2 sœurs et un frère. Malheureusement en mai 2016 mon père(déjà très âgé) est lui aussi décédé. Je n'ai pas assisté aux obsèques par défaut de visa. Je compte bien aller un jour pour me recueillir sur sa tombe.
Je pense que j'ai le droit d'obtenir ma nationalité française par le principe de droit du sang
- étant donné qu'à ma naissance il n'a pas été établi un acte de naissance mentionnant le nom de mon père (parce que l'enfant que je suis est né ''frauduleusement'' avec la femme de ménage, donc il faut éviter les scandales) ?
- Je n'ai pas non plus un papier de reconnaissance de la par de mon père (vu que nous venions juste de nous retrouver);
Question: COMMENT POURRAIS JE PRÉTENDRE A LA NATIONALITÉ DE MON PÈRE (FRANÇAISE) DANS LA MESURE OU LE PRINCIPE DU DROIT DE SANG ME LE PERMET?
Je suis prête à me soumettre aux tests ADN ou autres vérifications scientifiques pour établir et confirmer cette affiliation parentale.

merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
4 juin 2016 à 13:44
Bonjour,

il existe une condition d'âge, quelques informations générales à lire avec attention :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882

Il va vous falloir un avocat.

extrait
"La preuve de la paternité peut être apportée par tous moyens (témoignages, lettres du père présumé à la mère...).

Si l'action est recevable, une expertise génétique (test de paternité) peut être ordonnée par le juge ou demandée par l'auteur de la saisine.

Cette expertise nécessite toutefois le consentement exprès du père présumé.

Les expertises sur une personne décédée sont interdites sauf si la personne a donné son accord de son vivant."
0