Faute du facteur (La Poste)

Coralyc Messages postés 5 Statut Membre -  
 Lucifer archange déchu oudéçu -
Bonjour,
Savez-vous quels sont les droits et devoirs d'un agent de distribution de colis (La Poste) ?

J'aimerais surtout savoir quelles sont les fautes graves ou lourdes reconnues pour les facteurs, car j'avais commandé un colis d'une grande valeur, et le jour de la distribution, le facteur n'a pas sonné à mon appartement, et a certainement livré le colis à la mauvaise personne, puisque sur le recommandé figure une fausse signature avec mon nom.

Par la même occasion, les réponses de La Poste concernant ce litiges restent insatisfaisantes, comment puis-je obtenir des réparations ?

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Bonjour,

Achat fait à un particulier ou à un professionnel ?

CB
3
Coralyc Messages postés 5 Statut Membre

Auprès d'un vendeur pro via Price Minister !
Mais ça n'à rien à voir. Le colis a bien été expédié. Le problème vient du facteur.
0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Si cela à tout avoir au contraire !

Qui a décidé du choix du transporteur ?

CB
0

Le colis était un courrier international recommandé. Je ne sais rien d'autre. En quoi est-ce important ?
0
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119 > Coralyc Messages postés 5 Statut Membre

Si c'est le vendeur qui choisi le transporteur, alors c'est à lui d'assumer la perte. Car il a l'obligation de vous receviez le produit (et non pas seulement l'obligation de vous l'envoyer).
Dans ce cas, il faut simplement relancer le vendeur pour qu'il vous fasse parvenir votre produit. Après, c'est à lui de se débrouiller avec la Poste, mais cela ne vous regarde en rien, car c'est son boulot par le votre.

CB
0

Merci pour cette info. Mais apparemment, c'est à moi de faire ces démarches... Et La Poste ne semble pas disposée à régler ce litige. Ils trouvent des excuses qui n'ont rien à voir avec le problème, par exemple que mon nom n'est pas sur ma sonnette (alors qu'il y est)... Je soupçonne même le facteur d'avoir signé à ma place le recommandé, c'est vous dire !
Comme toutes les démarches que j'ai entamé pour obtenir des réparations ont échoué, j'aimerais mener une action en justice.

J'ai simplement besoin de savoir si le fait d'avoir distribué un colis recommandé sans sonner chez la personne et sans vérifier son identité constitue une faute grave ou lourde du facteur, car si ce n'est pas le cas je ne serai jamais remboursée à 100%...
0