Logement

2Pioumam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 12 mai 2016 à 14:38
2Pioumam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 13 mai 2016 à 11:33
Bonjour,

Mon mari souhaite divorcer. Nous avons décidé d'entamer une procédure de divorce à l'amiable.
Nous avons deux enfants, la maison est à lui.
Il souhaite nous laisser la maison et me faire un bail.
S'agissant de location pour des membres de sa famille, aurais-je droit à l'APL ?
Est-il obligé de me proposer un loyer standard pour une maison avec 3 chambres, jardin, dans un quartier assez prisé de ma ville (environ 750 euros, voire plus) ou peut-il me proposer un loyer un peu moins cher ? (550 par exemple : c'est ce qu'il souhaite mais il craint que les impôts lui demandent des comptes pour louer une maison de ce type à bas prix ...).
Existe t'il un bail spécial à loyer modéré ?
Je gagne actuellement 1300 euros et même avec l'APL, je crains que 750 euros soient trop pour moi.
Pourriez-vous nous éclairer ?
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
12 mai 2016 à 18:19
Bonjour,

a priori, en tant qu'ex-femme, vous devriez pouvoir percevoir l'apl :

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/puis-je-beneficier-d-une-aide-personnelle-au-logement-si-je-suis-locataire-d-un-logement-appartenant-a-un-membre-de-ma-famille

Votre futur ex-mari a raison, s'il vous fait un bail avec un loyer nettement inférieur au prix du marché, il aura des soucis au niveau des impôts concernant les déductions sur ses revenus fonciers.

Si vous avez la garde principale des enfants, il vous devra une pension alimentaire, cela majorera vos revenus.

Je ne pense pas qu'un particulier puisse proposer un bail à à loyer modéré.
0
2Pioumam Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016
13 mai 2016 à 11:33
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais tenter un post dans le forum logement. Je crois qu'il existe avec la loir ALUR des loyers qui peuvent être minorés de 30 % mais je ne connais pas les modalités ...
0