Démission d'un CDD pour réorientation: allocations chomage

Annelies - 4 mai 2016 à 16:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 mai 2016 à 09:35
Bonjour à tous,

Je sollicite vos bons conseils car je n'ai pas trouvé de réponse dans les postes précédents.

Je suis actuellement salariée de la fonction publique en CDD de 3 ans. Il me reste encore un an de contrat.

Je souhaiterais me réorienter et passer les concours pour devenir titulaire de la fonction publique. Je n'ai droit à aucune aide de formation, et les concours que je vise, réputés difficiles, ne peuvent être préparés en travaillant à temps plein.

J'envisage donc de démissionner. Je sais que je n'aurai pas droit à des indemnités dès ma démission, mais j'ai cru comprendre qu'au bout de 4 mois, je pouvais faire réexaminer mon dossier et toucher des allocations si je démontre ma recherche d'emploi. Je me pose dès lors les questions suivantes:

- quelle est la proportion de refus d'allocations par l'instance de réexamen?
- puis-je espérer une réponse positive sachant que je n'entrerais pas dans les cas de démission légitime?
- Pendant cette période, je ne souhaite pas chercher d'emploi dans le domaine pour lequel je suis diplômée mais préparer très sérieusement les concours. Est-il possible d'etre considérée comme en formation et dès lors etre dispensée de la recherche d'emploi? Ou dois-je plutot chercher un emploi durant la période de 4 mois dans mon domaine puis me consacrer au concours?

Je suis perdue et vous remercie de vos réponses.
Cordialement,

Annelies
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 mai 2016 à 16:48
Bonjour,

Vous oubliez juste une chose, on ne peut pas démissionner d un cdd, seulement le rompre avec l accord de l employeur.
0
Je sors d'un rendez vous avec la RH de mon administration avec qui j'ai discuté de l'éventualité de ma démission, visiblement ce serait possible.
Si je ne peux que rompre avec accord de l'employeur, est-ce alors une rupture conventionnelle? La RH me dit que c'est illégal dans la fonction publique
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 mai 2016 à 09:35
La rupture conventionnelle n'existe pas dans la fonction publique.

Si votre RH vous dit que la "démission" serait possible, il doit s'agir d'une rupture de contrat avec l'accord de votre employeur, ce qui n'est pas une démission au sens réel du terme.

Dans la fonction publique, ce n'est pas Pôle Emploi qui paie les indemnités chômage, alors votre employeur sera-t-il favorable à une rupture ?

Cordialement
0