Renoncer à succession en Italie
m_eure
Messages postés
3
Statut
Membre
-
lmagnante Messages postés 1 Statut Membre -
lmagnante Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
Mon père décédé en France (il y a 18 mois) possédait dans un village de Calabre une petite maison en ruine.
Nous souhaitons mon frère, ma sœur et ma mère (ainsi que 5 petits enfants dont 3 mineurs) renoncer à cette succession en Italie.
Quelles sont les démarches à faire pour renoncer à cette succession directement depuis la France ?
Cdlt.
Mon père décédé en France (il y a 18 mois) possédait dans un village de Calabre une petite maison en ruine.
Nous souhaitons mon frère, ma sœur et ma mère (ainsi que 5 petits enfants dont 3 mineurs) renoncer à cette succession en Italie.
Quelles sont les démarches à faire pour renoncer à cette succession directement depuis la France ?
Cdlt.
3 réponses
-
-
Bonjour,
une renonciation à une succession se fait sur la totalité de la succession, on ne choisit pas ce que l'on souhaite garder.
-
-
Mais il existe des biens, des liquidités en France qui font partie de la succession, au même titre que la maison en Calabre. Allez-vous renoncer aux biens situés en France ?
- La succession en France avec les biens français a été finalisée l'an dernier.
Info de notre notaire en France :
La loi applicable à une succession immobilière est la loi du pays où est situé l'immeuble (Cass. civ. 14-3-1837, Stewart : S. 1837 I p. 195).
Si le patrimoine du défunt comporte plusieurs immeubles situés dans des pays différents, chaque immeuble (ou ensemble d'immeubles situés dans un même pays) constituera une masse successorale soumise à sa propre loi.
-
-
-
bonjour
je suis un peu dans le meme cas de figure, mon papa italien, s'est remarié en Italie et vivait labas jusqu a sa mort en mai dernier. Je pense qu'il avait des dettes et je voudrais renoncer a la succession mais je ne sais pas trop comment faire ? j'ai ecrit au notaire du coin pour avoir des infos car depuis 10 mois nous n'avons aucune nouvelle ...Le consulat italien en France ne m'a pas vraiment aidée.....
COMMENT S EST RESOLUE VOTRE SITUATION ??
Merci pour votre réponse
Laetitia