Vente appartement avec usufruit/NP en pret in fine + ass vie

guillaume - 22 avril 2016 à 17:24
 guillaume - 23 avril 2016 à 07:49
Bonjour,
je suis un peu perdu et quelques éclairage me ferais du bien!
Suite au décès de ma mère il y a 2 ans (pas de donation au dernier vivant) mon père s'est retrouver seul et a opter pour l'usufruit a 100% (nous sommes 2 enfants).
il souhaite aujourd'hui vendre un appartement acheter en 2005 pour 145000 € dans un plan defisc de robien par le biais d'un prêt in fine (remboursement des intérêts) adossé à un contrat d'assurance vie ( versement des loyers) nantie pour soldé le tout en 2020.
il a reçu une offre d’achat et nous presse pour signé les procurations.
comment va se dérouler la vente ? pouvons nous espérer voir une partie de ce qu'il reste ou à t'il le droit de tout flamber suite à la vente?
merci d'avance à ceux qui se pencherons sur la question!
Bon week end
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
22 avril 2016 à 19:27
comment va se dérouler la vente ?
Situation classique d'une indivision successorale.
L'un, votre père, détient des droits en pleine propriété sur la moitié des biens dépendant de la communauté ayant existé avec votre mère + l'usufruit sur ceux dépendant de la succession, les autres, les enfants, la nue-propriété également recueillie dans la même succession.
Le notaire chargé de la vente remettra à chacun le produit de cette vente selon ses droits dans l'indivision.
1
bonjour et merci condorcet pour cette reponse.
une question.. l'argent destiné a solder le capital est censer se trouver sur un contrat d assurance vie en capitalisation qui est nantie pour le pret in fine.
pouvons nous exiger l usage de cette argent pour le remboursement (car nantie) ou bien mon pere peut t il garder le contrat et operer le remboursement par le feuit de la vente ( et du coup nous sucrer ce qu il resterais..)?
merci d avance!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > guillaume
23 avril 2016 à 07:30
mon pere peut t il garder le contrat
Il en est le souscripteur, la décision lui appartient.
0
merci pour ces precisions bon week end!
0