Donation -succession

camelle52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 19 avril 2016 à 19:03
camelle52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 - 19 avril 2016 à 20:08
bonjour à tous,
j'expose mon problème, mon ex- mari vient de toucher une grosse somme d'argent de la part de ses parents "succession" il a 2 enfants majeurs d'un premier lit et nous avons eu un enfant. il est mineur. IL a donné une certaine somme aux 2 ainés,l'un est en études et travaille l'autre au rsa. j’élève seule notre fils il me verse une pension alimentaire pour son'education. Mais il n'a pas l'intention de donner plus . A t'il le droit d'agir de cette façon ? sachant que son éducation n'est pas terminé ? je suppose qu'il me faudra un tuteur pour gérer les finances ? mais pour l'instant je n'ai rien reçu que dois je faire pour défendre les intérêts de mon fils?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié par condorcet le 19/04/2016 à 20:10
A t'il le droit d'agir de cette façon ?
Rien n'interdit à un père de consentir de donner à qui il veut ce qu'il veut, préférer certains enfants et en ignorer d'autres.
Cependant les 2 enfants nés de son précédent mariage devront rapporter à sa succession les biens donnés afin que votre enfant commun ne soit pas lésé.
Votre problème sera de le prouver.

je suppose qu'il me faudra un tuteur pour gérer les finances ?
Lesquelles ? Celles de votre mari ?
Les 2 enfants gratifiés ne sont pas les vôtres.
Vous ne pouvez vous immiscer dans la gestion de leurs affaires et cela d'autant plus qu'ils sont majeurs.

mais pour l'instant je n'ai rien reçu
Et vous ne recevrez jamais quoi que ce soit.

que dois je faire pour défendre les intérêts de mon fils?
Rien, si ce n'est de garder trace des donations consenties aux 2 aînés ce qui ne sera pas facile.
0
camelle52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 20:08
merci pour votre réponse je pense que je vais prendre un avocat pour les interets de mon fils
0
camelle52 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016
19 avril 2016 à 20:07
merci pour vos témoignages
0