Rupture période essai

Fisherjojo - 13 avril 2016 à 06:56
 Fisherjojo - 14 avril 2016 à 14:51
Bonjour,
J ai décidé de démissionner pour intégrer une société qui désirais améliorer un secteur d activité par le biais d achat de machine plus performante et aussi pour remplacer un employé qui partais en retraite
Après plusieurs entretiens avec la direction avant ma démission celle ci m assure que l investissement seras fait a mon arrivée dans la société.Je décide donc de démissionne après 24 années passée dans ma précédente société et dans laquelle j étais agent de maîtrise car le projet me semblait viable et très intéressant .Apres 3 mois de période d essai pas d évolution dans l investissement donc je décide de prolonger ma période d essai de trois mois.Dans 1 mois ma période d essai se termine et je commence a douter du sérieux de la direction.Pendant toute cette période d essai j ai vu des commerciaux j ai fait faire des devis je me suis déplacé pour aller voir des machines dans des sociétés dans des salons bref je me suis investis et aucune décision n a vraiment été prise par la direction.Au départ il prévoyait une enveloppe de 300000 euros auto finance sans problème maintenant c est 150000 Ce n est plus du tout la même machine et c est devenu du coup moins intéressant pour moi
Est ce que si je décide de partir j aurais le droit au chômage et est ce que l attitude de cette société est pénalisable ou est ce que cela arrive régulièrement et que je me suis fais berner?

1 réponse

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
13 avril 2016 à 10:57
Bonjour,

berné.... peut-être.... il est aussi possible que la direction ait changé d'avis pour diverses raisons...

Quoi qu'il en soit, en ce qui concerne le chômage, la seule alternative pour vous est que votre employeur mette fin à votre contrat de travail de sa propre initiative.

Si vous rompez votre période d'essai, vous ne pourrez potentiellement avoir droit qu'après 122 jours et, validation de votre dossier en commission paritaire, avec très peu de retours positifs.

Cordialement
0
Merci
0
Merci
La direction s était engagée et sa situation financière est excellente 12millions500 pour 40 personnes.J étais en contact avec eux 5 mois avant de démissionner je ne suis pas parti sur un coup de tête pour moi quand on s engage il faut tenir ses engagements
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > Fisherjojo
13 avril 2016 à 18:31
Bonjour,

je peux comprendre votre désarroi mais.... l'atterrissage dans la réalité de ce monde impitoyable est souvent fait de désillusions et de rancoeurs...

Concrètement, si tous les détails que vous mentionnez quant à la raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi précédent ne sont pas mentionnés explicitement sur votre contrat de travail, je ne vois pas comment vous pouvez avoir gain de cause.

La justice étant ce qu'elle est, c'est votre parole contre celle de votre employeur... et pour se faire, je ne vois qu'une prise d'acte qui est la rupture d'un contrat de travail à l'initiative du salarié MAIS en raison de faits fautifs qu'il impute à l'employeur .
Ceci d'une part, implique une saisine aux prud'hommes et d'autre part, pas d'indemnités de chômage tant que le jugement n'est pas rendu... en gros entre 12 et 24 mois!
Aucune garantie que vous aurez gain de cause face au prud'hommes.

Je pense que, vu que vous ne voulez pas rester dans cette entreprise, il faut, dans un premier temps, avoir une discussion franche avec votre employeur et, si pas satisfait, le persuader de mettre fin à votre période d'essai, ce qui vous permettra de vous inscrire à Pôle emploi. (vous avez bien plus que 91 jours d'emploi après votre démission?)
Cela ne lui coûtera rien et il n'a aucun intérêt à conserver un "boulet" complètement désabusé!

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse
0
Si j ai des témoins de la situation qui acceptent de témoigner pensez vous que je puisses faire quelque chose ?
0