Stripe + Impôt

WebAll Messages postés 26 Date d'inscription jeudi 13 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - Modifié par WebAll le 7/04/2016 à 20:53
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 7 avril 2016 à 22:56
Bonjour,

Je souhaite démarrer un projet, dont mon service factura chaque mois une somme d'argent à mon client et je compte mettre cela en place avec un payement en ligne géré par Stripe (https://stripe.com/fr Mais voilà une question importante s'impose. L'argent va arriver sur un compte bancaire et donc sera exposé obligatoirement aux impôts français. Mais comment dois-je déclarer cette argent aux impôts sachant que le service est une entreprise basée aux Etats-Unis (mais autorisé en France) et qu'afin de confirmer mon identité me demande si je suis une entreprise ou un individu/autoentrepreneur ou encore une association ? Pour ma part: "individu". Mes deux questions finales sont donc: Comment déclarer mes impôt avec Stripe ? Stripe considère t-il, comme Google, l'individu comme autoentrepreneur ?

Merci d'avance,
Weball

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
7 avril 2016 à 22:56
Bonjour,

Pour votre activité, vous devez coché entreprise et non individu : un auto-entrepreneur est une entreprise, quoi qu'en pense les législations étrangères.

Le mode de paiement n'a rien à voir avec l'imposition. Que vous passiez pas stripe, paypal, ccp, espèce, virement ou tout autre, vous êtes imposé selon la règlementation du pays ou s'exerce l'activité (dans votre cas la France) même si votre banque est à l'étranger. Les États-Unis ont rien à voir dans votre situation fiscale, car la société (basée aux États-Unis) n'est qu'un prestataire de service (au même titre que n'importe que prestataires lambda).

Stripe considère t-il, comme Google, l'individu comme autoentrepreneur ?
Je ne sais pas, et franchement ce n'est pas utile de savoir car Stripe n'est rien d'autre qu'un simple moyen de paiement (d'après ce que vous avez écrit), qui n'a aucune compétence juridique dans les domaines qui ne le concerne pas.

Si la société tente de s'ingérer dans vos affaires, c'est qu'elle tente de vous soutirer des informations : pour les revendre, pour vous espionner,... ou autre activité qui sont dans son intérêt et pas forcément dans le votre.

CB
1