J’hérite d'une assurance vie à quoi faut il faire attention

sourcing Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 28 mars 2016 à 17:39
Not83 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 29 mars 2016 à 00:58
Bonjour,
Et merci pour vos conseils.

J'hérite d'une assurance vie d'une lointaine famille.
J’ai reçu un courrier stipulant que cette assurance est sur 3 tetes et que 1/3 me revient. Le montant total de la somme dispo sur cette assurance vie est précisé, qui celui ci sera divisé par 3.
Il m'est demandé afin de me régler ma quote part, Carte identité, livret de famille, une demande de règlement par lettre signée, et d'un Rib.
Un doc complémentaire destiné à l'administration fiscale, m'a été adressé.
avec la date du contrat, la date de naissance de la personne, date d'adhésion du contrat...
Contrat ouvert après 70 ans et en 1991
Le montant des primes versées est stipulé (à compter de son 70 anniversaire )
L'abattement forfaitaire de 30500 € est précisé.

Au delà des informations disponibles, faut se poser d'autres questions?

Merci
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Not83 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 1
29 mars 2016 à 00:58
Oui, savoir si il existe d'autre(s) contrat(s) d'assurance vie soumis à la même fiscalité.
L'abattement des 30500 € concernent les primes versées au contrat après les 70 ans du souscripteur, et c'est un abattement global qui intègre l'ensemble de ces contrats d'assurance vie. Et il est partagé entre les bénéficiaires en fonction de la part qu'ils toucheront sur l'AV.

Article 757 B En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 6 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Modifié par Loi - art. 51 (V) JORF 29 décembre 2001
I. Les sommes, rentes ou valeurs quelconques dues directement ou indirectement par un assureur, à raison du décès de l'assuré, donnent ouverture aux droits de mutation par décès suivant le degré de parenté existant entre le bénéficiaire à titre gratuit et l'assuré à concurrence de la fraction des primes versées après l'âge de soixante-dix ans qui excède 30 500 euros.
II. Lorsque plusieurs contrats sont conclus sur la tête d'un même assuré, il est tenu compte de l'ensemble des primes versées après le soixante-dixième anniversaire de l'assuré pour l'appréciation de la limite de 30 500 euros.

Cordialement,
1