Le droit des vigiles

Signaler
-
Messages postés
35929
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
-
Bonjour,
J'ai 15 ans et hier j'ai comi un acte regrettable imbécile: j'ai voulu voler pour la première fois, deux verni d'une valeure totale de 20 environ. J'ai effectué en même temps quelques achatdans ce même magasin au même moment. Lorsque je suis SORTIE du magasin le vigile m'a interpellée et m'a demandé d'ouvrir mon sac, ce que j'ai accepté. Il m'a ensuite demandé de le suivre jusqu'à un rayon. Puis il m'a demandé de vider mon sac et mes poches. J'ai menti sur mon âge, et la provenance des deux vernis en disant que je les avais acheté le matin même, et je n'avais pas de pièce d'identité. Par un miracle, ils n'ont pas appelé la police et m'ont laissé repartir (sans les vernis évidemment) mais m'ont dis de ne plus revenir et que j'étais désormais "pistée".

Je sais que j'ai eu beaucoup de chance, et que j'aurais du aller au commissariat, peut-être perdue mon amie qui n'était au courant de rien ainsi que ma scolarité en temps que interne boursière. Cela m'a servi de leçon, et je ne recommencerais sûrement jamais l'expérience.

Je voudrais savoir si ils avaient le droit de m'interpeller alors que j'étais déjà sortie du magasin et si je pourrai un jour retourner dans ce magasin car c'est le seul qui est le plus près de mon école où je suis interne et qui est le plus diversifié en produits.

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
44228
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2022
12 439
Bonjour,

"je ne recommencerais (= conditionnel) sûrement (ça laisse un doute) jamais l'expérience. "
Il aurait été + convaincant que tu écrives simplement "je ne recommencerai (futur) jamais" (pas de doute).

"Je voudrais savoir si ils avaient le droit de m'interpeller alors que j'étais déjà sortie du magasin "
Je pense que tu es en mauvaise posture pour réclamer quoi que ce soit : fais profil bas et rappelle-toi toujours la frousse et la honte que tu as dû avoir.

"et si je pourrai un jour retourner dans ce magasin "
A tes risques et périls : << ... m'ont dis de ne plus revenir et que j'étais désormais "pistée". >> Eh oui, tous les voleurs sont dans le collimateur des magasins. Tu aimerais (re)fréquenter quelqu'un qui t'aurait volé - ou tenter de te voler - quelque chose qui t'appartient ???

BONNES RÉFLEXIONS.
Messages postés
35929
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2022
4 858
Bonjour
Avant la sortie du magasin = pas vol après la sortie = vol donc s'ils t'ont pris après la sortie, tu as volé comme tu le dis et donc oui s'ils veulent constater l'infracton du vol, ils doivent le faire ton passage en caisse. Et oui tu peux y retourner autant de fois que tu veux mais seulement tu seras pisté scruter à la loupe .