Chômage sénior et maintien allocations jusqu'à la retraite

patichepb - 25 févr. 2016 à 14:59
LEDENBERG Messages postés 15 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - 11 févr. 2018 à 16:12
Bonjour,
Voici ma situation actuelle en 2 mots et ensuite ma question:
J'ai été licencié soit disant pour "raison économique" en aout 2012 à l'âge de 57 ans, en gros parce que mon salaire était trop élevé par rapport à l'embauche actuelle. (j'ai compris cela plus tard).
J'avais donc droit à 36 mois d'indemnités chômage. J'ai trouvé un emploi à temps partiel sur 10 mois de décembre 2013 à septembre 2014 puis quelques heures en chèque emploi service et j'ai été en arrêt de travail quelques temps. Bref!
Aujourd'hui, 25 février 2016 il me reste 114 jours d'indemnisations à un taux honorable et je vais avoir 61 ans le 14 mai prochain. Mon indemnisation première issue de mon licenciement se termine en principe le 31 mai prochain à l'âge de 61 ans.Je suis né en 1955, première année de la retraite à 62 ans
J'ai donc été licencié sous la convention de 2011. Or en octobre 2014 une nouvelle convention est entrée en application repoussant l'âge pour pouvoir bénéficier de la poursuite de l’indemnisation jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein à 62 ans contre 61 pour la convention de 2011 pour les seniors né en 1955 et après. Or dans les documents issue de cette nouvelles convention, il est précisé ceci:
"Article 13: Entrée en vigueur
Les dispositions de la présente convention (...) s'applique aux salariés involontairement privés d'emploi dont la fin de contrat de travail est intervenu à compté du 1er juillet 2014"
http://www.unedic.org/sites/default/files/conventionac-14mai2014.pdf
ou ceci: source UNEDIC
"Les nouvelles règles sont applicables à compter du 1er juillet 2014
Les nouveaux demandeurs d’emploi, c’est-à-dire les salariés qui perdent leur emploi après le 30 juin 2014, sont concernés par les nouvelles règles. Les règles antérieures qui ne sont pas modifiées par ces nouvelles mesures restent applicables après cette date."
"Enfin, l’âge auquel les seniors peuvent continuer de percevoir leurs allocations jusqu’à bénéficier d’une retraite à taux plein est, quant à lui, repoussé de 61 à 62 ans pour la génération née à compter de 1955."
http://www.le-lab.info/sites/default/files/essentiel_unedic_ncac.pdf.

Pour moi, je comprends qu'étant au chômage avant le 1er juillet 2014, c'est la convention 2011 qui s'applique pour moi avec ce droit au chômage après mes 61 ans. Pôle emploi que je viens de consulter n'est pas aussi sûr que moi et ils vont interroger leur service juridique.

Question:Si des personnes sont dans ma situation, quelle a été la réponse de pôle emploi: maintien et si oui merci de me le dire afin que j'en informe mes conseillés et si non merci de me dire sur quels textes ils se sont basés pour refuser.
D'avance merci de vos témoignages
A voir également:

1 réponse

LEDENBERG Messages postés 15 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018
11 févr. 2018 à 16:12
Bonjour
Je suis dans la même situation que vous. Pouvez-vous me dire quelle a été la réponse des services juridique de Pole Emploi.
Cordialement
0