Héritage

Signaler
-
 nick -
Bonjour,
ma mère est décèdée et mon père aussi, ma mère avait 2 enfants d'un premier mariage et en a eu 4 avec mon père, en héritage nous avons une maison comment le partage se fait dans ce cas merci de m'éclaircir

1 réponse

Messages postés
12829
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
3 595
Si votre mère est décédée après votre père, vous vous retrouvez, par dette deuxième succession, en indivision avec vos frères et sieurs (1/6 de l'actif net de succession de votre mère pour chaque enfant).
Merci pour votre réponse, si je comprends bien nous aurons la part de mon père par 4 et la part de ma mère par 6 ou la totalité par 6 ?
Messages postés
12829
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2020
3 595
si je comprends bien nous aurons la part de mon père par 4 et la part de ma mère par 6 ou la totalité par 6 ?

C'est presque cela.

Si votre père est décédé le premier, vous recevez à l'occasion de sa succession, 1 quart de l'actif net de succession diminué des droits du conjoint survivants (sauf testament de votre père modifiant cette répartition).

Au décès de votre mère, chacun de ses enfants recevra 1 sixième de son patrimoine, sauf dispositions testamentaires contraires.
Bonjour roudoudou22
Je vous remercie j'ai compris et je vous en suis très reconnaissante, il est toujours sécurisant d'avoir des réponses à donner lors de rendez-vous chez le notaire qui apparemment dans notre cas n'est pas très........
Merci encore et bonne journée
Dossier à la une