Paiement de droit de succession don ou prêt

isa - 3 févr. 2016 à 21:46
 isa - 4 févr. 2016 à 22:46
Bonjour,

Mon père est décédé et je dois payer des droits/frais de succession (pour partie, ma mère étant encore vivante, nous avons opté pour l'usufruit)
Ma mère veut m'aider à payer mes droits de succession mais nous ne savons pas quel serait le choix le plus judicieux (donation ou prêt à taux 0). Je précise qu'elle a plus de 80 ans.
Vos conseils seraient vraiment les bienvenus.
Merci d'avance

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 févr. 2016 à 08:03
quel serait le choix le plus judicieux (donation ou prêt à taux 0)
Il n'est pas interdit de "donner" ni de "prêter" à taux "zéro" dans une relation familiale.
Il vous appartient de choisir entre :
-la donation, devant être rapporter, plus tard, à la succession de la donatrice;
-le prêt remboursable.
La donation peut s'effectuer sans frais, par le dépôt d'une déclaration fiscale de "don manuel", sans droit de donation dans la limite de la disponibilité de votre abattement de 100000 €.
Si le prêt n'est pas remboursé au décès de la donatrice, la somme due sera un élément à porter à l'actif de sa succession -rubrique "créance".
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais j'avais compris que comme ma mère a plus de 80 ans et bien en cas de donation je devais payer dès la déclaration au fisc les droits sur cette donation. Ai-je mal compris?
Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > isa
4 févr. 2016 à 22:37
Ai-je mal compris?
Cette limite d'âge de 80 ans concerne une autre forme de donation classée dans la rubrique des "dons familiaux" limitée à 31865 € , tout à fait indépendante de celle "traditionnelle" bénéficiant de cet abattement de 100000 €. applicable aux donations mais sans condition d'âge du donateur.
Si votre mère avait été âgée de moins de 80 ans, vous auriez pu bénéficier des 2 formules sans droit de donation.

Si depuis moins de 15 ans votre mère ne vous a pas consenti de donations dépassant ce maximum de 100000 €, aucun droit de donation ne sera dû.
0
Merci beaucoup pour cette réponse. Du coup il s'agit bien de déclarer un "don manuel" ?
Merci encore !
0