La loi hamon s'applique t'elle sur de la puericulture

Résolu
misskate Messages postés 116 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 28 janv. 2016 à 15:43
misskate Messages postés 116 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021 - 31 janv. 2016 à 14:12
Bonjour,
j’aimerais savoir si je peux être remboursée pour un siège auto acheté chez orchestra hier, neuf pas déballé car mon compagnon n'est pas d'accord pour cet achat! Dans le magasin ils me propose un avoir seulement ce siège coûte 200 euros et je n'ai pas envie d'acheter pour 200 euros de vêtements.
un texte de loi dit :
Le délai de rétractation est une période pendant laquelle vous pouvez renoncer à votre achat, même après avoir payé. Ce droit de renonciation a été renforcé par la Loi Hamon de 2014. Le point sur la législation actuellement applicable en France.
est ce que je peux prétendre à bénéficier de cette loi ?
merci de votre réponse
cordalement
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35497 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2024 12 052
28 janv. 2016 à 17:44
Bonjour

Effectivement le droit de rétractation ne s'applique que pour des achats passés à distance. Et encore il y a un certain nombre d'exclusions.

Voir C.C L121-21-8

Un achat magasin est définitif et un remboursement, échange ou avoir n'est pas une obligation légale. Parfois certaines Enseignes le proposent à titre 'commercial'..

A+
3
misskate Messages postés 116 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021
31 janv. 2016 à 14:07
merci afrikarnak mais monsieur tout le monde a du mal parfois à comprendre leur texte qui de surcroit parfois certains homme de loi l'applique à leur manière car ils disent que c'est une façon d'interprétation....
0
Bonjour,

Non. Pas sur un achat en magasin.
Le vendeur n'a aucune obligation de reprendre votre achat.
1
misskate Messages postés 116 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021
31 janv. 2016 à 14:12
bonjour dalma
c'est vrai que rien ne les oblige, mais j'aurais acheté ce siège auto dans une hyper marché on me l'aurait remboursé sans discussion. Donc je pense que ces grands groupes ont plutôt intérêt à se mettre à la page s'il veulent garder la clientèle .
0
misskate Messages postés 116 Date d'inscription mardi 18 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2021
31 janv. 2016 à 14:02
Achat en magasin

Contrairement à une idée parfois répandue, il n'existe pas de droit de rétractation légal en cas d'achat d'un produit en magasin. Si certains commerçants acceptent de reprendre les produits vendus en cas de rétractation, il s'agit d'un geste commercial qui ne constitue pas une obligation pour autant. Un commerçant peut donc refuser de reprendre un produit vendu en magasin lorsque l'acheteur souhaite se rétracter.

J'ai appelé le siège de orchestra à Montpellier et ils m'ont dit de revenir en magasin avec ma carte et ils m'ont remboursés . c'est vrai qu'ils ne sont pas obligés de le faire mais parfois avec un peu d'insistance et de bons arguments on arrive à se faire rembourser . Qui ne tente rien n'a rien; merci à vous pour vos réponses
voici le lien sur lequel j'ai trouvé les renseigenements sur la loi hamon
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3149-delai-de-retractation-les-droits-de-l-acheteur/
0