Héritage assurance vie

dollypop Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - Modifié par dollypop le 27/01/2016 à 21:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 28 janv. 2016 à 08:37
Bonjour,

Mon père est malheureusement décédé il y a moins d'un an.
Lorsque j'étais ado, j'ai déjà perdu ma mère. J'étais enfant unique. Quelques années après, il s'est remarié avec une femme qui avait déjà une fille.

Mon père m'a tj dis de ne pas m'inquiéter, qu'il avait mis de l'argent de côté pour moi.. sur une assurance vie

Lors du rendez vous chez le notaire, j'ai appris que sa femme avait lors de leur mariage fait reconnaître sa fille par mon père. Cependant, je n'ai pas été reconnu par ma "belle mere".

J'ai donc appris que je ne toucherai que 1/8 eme de l'héritage lorsque ma "belle mere" décédera..

Sur les papiers, je n'ai pas vu trace de cette fameuse assurance vie... j'ai contacté le banquier, qui ma certifié que mon pere en avait bien une, mais que ma belle mere avait tout récupéré.. (il y a bcp d'argent sur cette assurance vie)

est il normal que celle ci n'apparait pas sur l'héritage ??

j'ai questionné le banquier qui m'a dis qu'il n'était pas vraiment autorisé à me répondre... mais d'après lui, l'assurance vie revient naturellement a l'épouse, et lors de son décés, cela reviendra à sa fille...

et moi alors? je suis la propre fille de mon père décédé... je n'ai le droit à rien ??

merci à vous pour vos réponses...
un décés est déjà difficile à vivre, mais avec toutes ces histoires d'argent c'est la galère...

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
28 janv. 2016 à 08:37
est il normal que celle ci n'apparait pas sur l'héritage ??
Elle ne fait pas partie de l'héritage.

le banquier qui m'a dit .................mais d'après lui, l'assurance vie revient naturellement a l'épouse
Parce que cette personne est désignée "bénéficiaire" du contrat personnellement et non en sa qualité d'ayant-droit à la succession.

et moi alors? je suis la propre fille de mon père décédé... je n'ai le droit à rien ??
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession et revient au bénéficiaire désigné.
N"étant pas ce bénéficiaire désigné vous ne pouvez exercer aucun droit sur la somme versée.

Cependant vous pouvez les exercer d'une autre façon, puisque vos droits d'héritier réservataire ne sont pas respectés.
Il serait judicieux de vous faire assister d'un avocat pour remettre en cause le caractère abusif de ce contrat d'assurance-vie privant les héritiers réservataires que sont les 2 enfants de votre père, ce droit incompressible = aux 2/3, soit 1/3 pour vous et 1/3 à la fille de son épouse qu'il a reconnue.
En même temps, demandez à votre avocat quelles sont les possibilités de dénoncer cette fausse reconnaissance de paternité afin que la fille de son épouse soit totalement écartée de la succession.
0