Obligation d'épargne à la souscription d'un crédit immobilier

rodiga Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 20 janv. 2016 à 21:12
 Kooz - 21 janv. 2016 à 23:50
Bonjour
voila ma question est un peu dans le titre...:
je voudrais souscrire un crédit immobilier, après simulation avec le banquier on arrive un tout petit peu sous la barre des 33% d'endettement je dis donc dans ma tête c'est bon il n'y a pas de raison que le crédit soit refusé! et la le banquier me dit que comme on est juste au seuil d'endettement il fait qu'on ai sur un compte épargne en permanence une somme égale à 3 fois notre revenu mensuel pour "voir venir" en cas de panne de voiture ou je ne sais quoi donc ça veut dire qu'en plus de notre apport de 12000€ qui en soit n'est pas négligeable il faudrait que l'on ai 7500€ sur un compte épargne et ne pas y toucher!
ça me parait un peu gros et ça me parait un peu abusif, après j'ai du mal a faire jouer la concurrence vu que j'ai plus de 65ans je suis content d'avoir trouvé une banque preteuse... je ne voudrais pas me fâcher avec eux (enfin pas avant d'avoir signe...).
donc je voudrais votre avis sur la chose, pensez vous qu'ils ont le droit de m'obliger a avoir cette épargne, sachant qu'il ne s'agit à priori que d'un compte épargne et non d'un placement type assurance vie.
Merci d'avance pour vos réponse

2 réponses

Vous connaissez la différence entre un compte d'épargne de type livret et une assurance vie lorsqu'il faut "pomper dedans" ?

Il n'a rien d'abusif dans cette, simplement du contractuel.

Vous pouvez refuser, eux aussi.
0
Cest un conseil de précaution.... dites oui et après 6 mois, vous faites ce que vous voulez de cette epargne. Contractuellement il n'est pas possible de mettre ce genre de clause dans un pret Immo. Cest un petit engagement moral entre vous et lui... Pour 6 mois ;-)
0