Aide : Preuve de vol inutilisable au travail et diffamation
Doeden
Messages postés2Date d'inscriptionvendredi 15 janvier 2016StatutMembreDernière intervention16 janvier 2016
-
Modifié par Doeden le 15/01/2016 à 14:31
Doeden
Messages postés2Date d'inscriptionvendredi 15 janvier 2016StatutMembreDernière intervention16 janvier 2016
-
16 janv. 2016 à 00:30
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur une situation délicate dans laquelle se trouve mon épouse.
La situation est la suivante :
Mon épouse est enseignante en lycée privé en île-de-france.
Alors qu'elle est victime de vols répétés dans son sac à mains laissé en salle de professeurs (d'autres professeurs s'en plaignent également), elle prend la décision de disposer une petite caméra au fond de son sac qui ne filme que l'ouverture du sac donc le plafond.
Dès le premier jour, on voit clairement le visage du/de la coupable ainsi que ses mains qui tirent le porte-feuilles hors du sac à main.
Mon épouse décide alors de régler cette histoire sans faire de bruit en allant voir directement la personne concernée à l'écart des oreilles.
Elle lui dit alors sans dévoiler l'existence d'une vidéo prouvant sa culpabilité qu'elle l'a vue fouiller des sacs dans la salle des professeurs et lui demande simplement de restituer ce qui a été dérobé dernièrement et de ne plus jamais réitérer.
La personne nie les faits obstinément durant 10 minutes négligeant le fait que mon épouse lui tende cette main en dernier recours avant d'en référer à ses supérieurs.
En réponse à ceci, la personne concernée s'en ai plainte à chaudes larmes auprès d'une partie de l'établissement dont certains de ses supérieurs.
Mon épouse s'est donc retrouvée le soir même convoquée dans le bureau du chef d'établissement.
Celui-ci a déclaré que l'établissement était dans l'embarras car la personne coupable pourrait attaquer mon épouse pour diffamation (la preuve n'étant sois-disant pas recevable) et si l'établissement venait à se séparer de cette personne dans les prochains mois, cette dernière pourrait attaquer l'établissement en justice.
Qu'en est-il réellement ?
Ma femme court elle un risque quelconque ?
Aurait-il fallu communiquer avec cette personne anonymement pour éviter ce résultat ?
Il s'agit ici d'un diffamation non publique, donc difficile à prouver pour l'autre personne ! Pour moi elle ne risque rien. De plus, votre femme est de bonne foi, elle n'avait pas volonté de nuire à la personne mais simplement de lui parler d'une chose qu'elle avait "vu"...
Doeden
Messages postés2Date d'inscriptionvendredi 15 janvier 2016StatutMembreDernière intervention16 janvier 2016 16 janv. 2016 à 00:30
Merci, c'est rassurant de savoir que tout n'est pas inversé.
Votre réponse
Newsletters
La législation juridique et financière évolue en permanence...
Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite.
16 janv. 2016 à 00:30