Histoire complexe sans réponse...

lilou-w Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 13:44
Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 - 13 janv. 2016 à 14:16
Bonjour !

Je vous fais un petit appel à l'aide aujourd'hui, je suis complètement perdu ... Voilà l'histoire: (désoler que ce soit si long...) Mais j'ai besoins de réponse..

Je suis sortie de mon logement début juillet 2015. L'agence (qui n'en est pas vraiment une dans le sens ou elle n'est absolument pas professionnel...) Bref, celle-ci m'a effectuer un état des lieux. Autant vous dire qu'elle chercher la moindre petite bête (je n'aime pas me laisser faire et quelque mois auparavant je ne lui ai pas laisser entendre raison.. Et elle n'a pas réellement apprécier.)
Heureusement que mes parents été la ! Chaque chose qu'elle pouvait indiquer comme cassé : Oh magie ! Mon père lui à démontré que non . Enfin bon.

Finalement, après 2H , on fini: l'appartement est rendu dans un bon état : il y a juste un volet roulant qui ne s'ouvre plus correctement, et le fond d'une poubelle qui était légèrement sale (un coup de chiffon et c'est propre). Avec le déménagement, on à nettoyer au maximum et l'appartement était propre.

Pour le volet, cela faisait depuis février qu'on l'avait signalé...
Durant la période de location il y a eu plusieurs réparations qui devait être faites.. Je peux vous dire que pour la moindre demande j'ai du ramer ! Il fallait attendre que l'ensemble de la tuyauterie cède pour qu'enfin le proprio accepte de la réparer (soit disant celle-ci été neuve, comme le volet d'ailleurs). Vous voyez le genre.

Le volet, à céder en hivers, je suis partie deux semaines pour les vacances, et à mon retour ils ne s'ouvraient plus. Pour moi c'était un problème de vétusté, dans le sens ou ils ne me paraissent pas très récent et c'était le seul qui n'avait pas un cordage neuf et qui ne fermer pas correctement à la base. Le proprio insiste en indiquent que c'est de notre faute: on l'a fermer trop vite ! Bon je ne m'en souviens pas, mais ça me parait bizarre.. Parce qu'à chaque fois il me propose de faire moitié-moitié, mais si ça avait réellement été de mon fait, il ne me proposerai pas de payer que la moitié...

Bref, tout ça n'est que détail, le fait est que: le jour de l'état des lieux mes parents et moi avons INSISTER pour avoir le double de l'état des lieux, que l'agence nous à catégoriquement refuser. Son motif? : "je dois faire signé le propriétaire". Elle nous l'aurait donné pour rien au monde. Je n'ai toujours rien, même pas par mail. Mes parents non plus.

Trouvant ça bizarre, je suis allé à la rencontre de la nouvelle locataire: je lui explique mon cas et elle m'a laisser jeter un coup d’œil sur son état des lieux..

Devinez quoi... SURPRISE, tout est noté comme sale, le nettoyage n'était pas fait ; soyons fou, prenons une entreprise de nettoyage ! La locataire ma dit: vous inquiété pas, c'était pas si sale que ça, ils était franchement pas la très longtemps, même pas une heure.

Petite précision; c'est un appartement en plein centre, la poussière si loge 2 à 3 fois plus vite qu'ailleurs.. Je passais mon temps à le nettoyer... Les nouveaux locataires y sont entré 1 semaine après. Bon.

Une chose est sur; je n'ai pas signé pour un nettoyage, mais comme quoi celui ci à été fait.

De plus, j'ai eu le droit de connaître les montants du volets seulement en novembre et du nettoyage... Hier.
Le nettoyage: 180€ évidemment, c'est l'agence qui à pris soin de choisir l'entreprise.
Le volet: 281€
Il m'a montré le devis hier, et il date du mois de juillet..
Vous connaissez son excuse pour ne pas me rendre ma caution de suite ? J'attendais de voir avec les volets combien ça me coûte.

Je dirais qu'on se moque de moi, mais ça ce n'est que mon avis.

J'arrive à ma question: sans double d'état des lieux, toute réparations/ nettoyage demander n'est finalement pas valable?

De plus, comme l'état des lieux à été apparemment falsifié, cela le rend de toute manière pas valable, je me trompe ?

Du coup, comment faire valoir mes droits, et enfin récupérer ma caution ????

1 réponse

Odi005 Messages postés 394 Date d'inscription mardi 23 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 159
13 janv. 2016 à 14:16
Le problème est que vous n'avez aucun moyen de prouver qu'on ne vous a pas remis d'état des lieux de sortie, et que celui-ci a été falsifié, puisque que vous n'en avez pas d'exemplaire.

Notez au passage qu'une agence mandatée pour gérer, ou juste louer un bien, signe l'état des lieux pour le compte du propriétaire. Un état des lieux est signé par les parties présentes, faire signer le propriétaire absent n'a aucun sens.

Si l'agence a "bien" fait les choses, elle a eu un état des lieux signé de votre part, puis l'a modifié, puis l'a signé. Vous n'avez donc aucun moyen de prouver que le document a été falsifié.

Il ne vous reste plus qu'à demander à l'agence copie de l'état des lieux. Logiquement, il a été falsifié donc ça ne vous arrangera pas. Si par chance, il est réellement signé par le propriétaire, ça pourra vous aider car il sera dans ce cas plus simple de le déclarer nul puisque le propriétaire était absent lors de l'état des lieux.
0