Demande de paiement de soin

Haki87 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 4 janv. 2016 à 19:49
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 7 janv. 2016 à 21:35
Bonjour je sollicite votre aide car jai un probleme avec mon chu
Lan dernier jai eu une grossesse pathologique qui a necessité enormement de soins plusieurs echographies et rdv etc
Aujourdhui 1 an apres lhopital me demande de payer ces soins alors meme que jetais beneficiaire de la cmu
Ma cmu est geree par la lmde etant etudiante et la tresorerie de lhopital mexplique que comme un an est passé ils ne peuvent plus demander le paiement a la lmde
Je souhaiterais savoir ce quil en est? Car jetais beneficiare dela cmu et lhopital avait mon attestation
Dois je me plaindre a lhopital a la lmde ou a la cpma?
Et que puis invoquer comme article ou jurisprudence pour etayer mes arguments? Merci davance
A voir également:

1 réponse

GMarianne Messages postés 29 Date d'inscription mardi 16 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2017 12
5 janv. 2016 à 21:54
Bonjour,

Les échographies obligatoires et tous les soins qui ont lieu après le 1er jour du 6e mois de grossesse sont pris en charge à 100%. Le tiers payant n'est pas obligatoire les professionnels de santé peuvent vous demander d'avancer les frais.

En revanche le tiers payant est obligatoire lorsque le patient a un accord Cmu-C. Il est très curieux que sous presentation de votre carte vitale à jour ou de votre attestation de Cmu-C/100% mater vous n'aviez pas pu bénéficier du tiers payant. Je vous invite à contacter la LMDE au 0811709730 pour leur demander de vous faire une attestation de droit et de Cmu-C manuelle qui couvrirait la période de vos soins. C'est le seul moyen que vous ayiez pour justifier de vos droits auprès de l'hôpital à moins de retrouver vos anciennes attestations ?

Cordialement
0
Haki87 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
6 janv. 2016 à 22:34
Bonjour,
Merci pour votre reponse.
Il s'avere que jai bel et bien mon attestation et que je lai presenté a la trésorerie de l'hopital qui me retorque que les soins datant dil y a plus dun an ils be peuvent plus demander le paiement de ces frais a la lmde meme si je disposais de la cmu et ce meme pour les soins prodigués après le sixième mois de grossesse. Je trouve cela tres bizarre sachant quils ont mon attestation!
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > Haki87 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016
Modifié par djivi38 le 7/01/2016 à 00:56
Bonjour Haki87,

dites àl'hôpital que vous n'êtes pas responsable de la lenteur de leur comptabilité ! Vous avez présenté en temps et en heure une attestation CMU en bonne et due forme, justifiant de vos droits (au besoin, donnez-leur une nouvelle photocopie) et c'est à eux de se dépatouiller. Ils n'ont qu'à faire leur travail correctement... depuis 1 an, ils ont eu le temps ! Ils ont du culot !
--> Ne vous laissez pas impressionner.

"Je vous invite à contacter la LMDE..." : si je suis d'accord avec vous, GMarianne, sur ce que vous avez dit, là, je ne suis pas d'accord : C'est à l'hôpital à se mettre en contact avec la LMDE. L'hôpial s'est mis tout seul dans cette situation, il n'a qu'à s'en sortir tout seul, il a tout les papiers qu'il lui faut.

Cdlt.
0
Bonjour djivi38, je conseillais à haki87 de contacter la LMDE pour obtenir une attestation de droits manuelle qui couvrirait la période où elle avait eu des soins.
Avez vous toujours la cmuc Haki ? Techniquement à l'epoque ils n'avaient pas le droit de vous faire payer puisque vous aviez la cmuc vous bénéficiez du tiers payant. Si vous aviez fourni votre attestation à l'epoque alors le nécessaire aurait du être fait et vous n'etes pas responsable de leur erreur.
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 127 > Gmarieanne
7 janv. 2016 à 21:35
Bonjour Gmarieanne,
" je conseillais à haki87 de contacter la LMDE pour obtenir une attestation de droits manuelle qui couvrirait la période où elle avait eu des soins. " OUI, j'ai très bien compris, mais ce n'est même pas à elle de faire ça ! Le CHU n'a qu'à se demm**** tout seul, elle n'est "pas responsable de leur erreur.", comme on le dit.
Pour le reste on est d'accord toutes les deux...
Cdlt.
0