Véhicule non assuré brûle dans parking

Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre -  
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je me tourne vers vous pour avoir de l'aide sur les démarches à suivre dans le cas suivant.
Mon frère a acheté en novembre un véhicule a un particulier. Peu de temps après il s'est rendu compte que le véhicule avait des soucis technique. Voulant le restituer, il est rentrer en contact avec le vendeur qui n'a rien voulu savoir. Il a donc pas assuré le véhicule car il voulait le restituer.
Début décembre il a voulu partir du parking sous terrain avec ce véhicule, et ce dernier a prit feu. On ne connaît pas l'étendu des dégâts mais d'après les pompier aucun autre véhicule n'a été touché. Néanmoins tous les véhicule ont étaient dépanne sur demande de la police et de ce fait tous les voisins concerne on contacte leurs assurances qui se retournent contre mon frère pour payer les frais.
Enfin une société d'expertise a prit contact avec mon frère pour évaluer les dégât début janvier, et ils stipule une éventuelle réclamation de 10000 euros.
Nous avons besoin de toute l'aide possible pour s'en sortir car vous imaginer que nous n'avons pas du tout les moyens de payer une telle somme. Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

william049

C'est à votre frère de payer, pas à vous. Si le véhicule n'était pas assuré, on voit mal comment faire, personne ne l'assurera a posteriori.

C'est à votre frère d'assumer seul son erreur.
7
Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre

Merci d'avoir prit la peine de répondre mais Ca n'est pas la le sujet exact.
0
salva57 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197

Bonsoir,

Oui tout véhicule doit être asssuré un minimum même s' il ne roule pas.
Si l'incendie a détérioré la structure du bâtiment la facture va vite grimper et parfois ce n'est pas la chaleur qui abime mais les fumées je dit cela pour les autres véhicules.

2016 va être une mauvaise année pour votre frère, désolé.

Salutations
3

Merci de prendre le temps de répondre, néanmoins je cherche plus a avoir des réponse concernant des organismes à contacter dans ce genre de cas où des aides existantes. Certes il a commit l'erreur de ne pas assurer son vehicule, il n'en reste pas moins victime tout autant que les voisins. Cest pour cela que je me tourne vers vous. Je connais les risque je vous demande les aides existantes dans ce cas. Regardez ce que paient des mecs qui braquent des caisses ou qui volent ou autre d'un point de vue judiciaire je pense qu'il y a quand même un déséquilibre. Il n'a pas mis le feu lui même.
Merci encore pour vos réponses.
0
Miroul > Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre

J'imagine que vous pensez à ça, mais votre frère, lui, ne sera pas couvert car il est responsable du sinistre non assuré, et le fonds de garantie se retournera contre lui.

http://www.lefigaro.fr/assurance/2014/02/18/05005-20140218ARTFIG00208-auto-conducteur-non-assure-et-indemnisation-en-cas-d-accident.php
0
relou Messages postés 6017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 382 > Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre

votre frère a causé a autrui des dommages même s'il ne les a pas voulu il est responsable .les victimes doivent être indemnisées .C'est pour pour cela qu'existent les assurances afin de faire face au cas ou sa responsabilité est engagé .Il ne s'est pas assuré il devra assumer .la seule aide possible c'était de s'assurer maintenant il est trop tard désolé.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Est ce que si aucun papier de cession de vehicule n'a été envoyé à la préfecture le changement de propriétaire est quand même viable ou est ce a ce moment là le vendeur qui est toujours considéré comme propriétaire du vehicule ?
Reçu dans ma boite courriel ....
C'est une blague, vous cherchez un responsable ?

2
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Mon frère a acheté en novembre un véhicule a un particulier. Peu de temps après il s'est rendu compte que le véhicule avait des soucis technique. Voulant le restituer, il est rentrer en contact avec le vendeur qui n'a rien voulu savoir. Il a donc pas assuré le véhicule car il voulait le restituer.

Restitué ou pas, votre frère avait OBLIGATION de l'assuré.

Début décembre il a voulu partir du parking sous terrain avec ce véhicule,
et ce dernier a prit feu.

Votre frère n'ayant PAS assuré le véhicule, il est en tort.

On ne connaît pas l'étendu des dégâts mais d'après les pompier aucun autre véhicule n'a été touché. Néanmoins tous les véhicule ont étaient dépanne sur demande de la police et de ce fait tous les voisins concerne on contacte leurs assurances qui se retournent contre mon frère pour payer les frais.
Tout à fait normal.

Enfin une société d'expertise a prit contact avec mon frère pour évaluer les dégât début janvier, et ils stipule une éventuelle réclamation de 10000 euros.
Nous avons besoin de toute l'aide possible pour s'en sortir car vous imaginer que nous n'avons pas du tout les moyens de payer une telle somme. Merci d'avance pour vos réponses.

Il sera dans l'obligation d'en assumer le préjudice causé.

++

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Certes il a commit l'erreur de ne pas assurer son vehicule,
C'est plus qu'une erreur ! Voici, pour info, les sanctions encourues en cas de défaut d'assurance (en fonction des conséquences du défaut d'assurance) :
- une amende de 3 750 €,
- une suspension de permis de conduire (jusqu'à 3 ans),
- l'annulation de votre permis de conduire et l'interdiction de le repasser pendant 3 ans (au plus),
- l'interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire,

il n'en reste pas moins victime tout autant que les voisins.
Victime de quoi ?
D'une arnaque de la part du vendeur ? Ca, c'est un autre problème.
De l'incendie de son véhicule ? On en revient au défaut d'assurance.

Cest pour cela que je me tourne vers vous. Je connais les risque je vous demande les aides existantes dans ce cas.

Aucune. A part peut-être l'aide juridictionnelle pour les frais d'avocat en cas de procédure contre le vendeur.
1

Je pensais trouver de l'aide sur ce forum, je ne trouve finalement que des gens méprisant et n'apportant aucune information que je ne connaisse pas. Je ne vous remercie donc pas du tout et vous souhaite vous retrouver dans un tel embarras un jour.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

je ne trouve finalement que des gens méprisant et n'apportant aucune information que je ne connaisse pas
Vous voulez surtout qu'on vous donne des solutions qui n'existent pas...
0
Miroul > Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre

Je pensais trouver de l'aide sur ce forum, je ne trouve finalement que des gens méprisant et n'apportant aucune information
C'est quand même un comble ! nous on s'emmxxxx à payer des assurances et vous il faudrait tout vous donner sur un plateau ? y'a un moment, faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait, les assistés, hein !!! parce qu'au final, les aides, c'est toujours les mêmes pigeons qui les payent : nous !
0
Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre > Miroul

Ouais bon vous comprenez vraiment rien a ma requête mais cest pas grave vous pouvez lâcher l'affaire parce que pour lire de co***rie pareilles ça sert a rien.
0
Dalma

"Ouais bon vous comprenez vraiment rien a ma requête"

Mais si, on comprend. Vous attendez que quelqu'un vous dise "Pas grave si le véhicule n'est pas assuré, il y a un organisme spécial qui paiera à la place de votre frère".
Sauf que tout comme le Père Noël, cela n'existe pas.
Votre frère est propriétaire du véhicule. Le véhicule a causé des dégats. Donc votre frère est responsable des dégats.
0
salva57 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197

La seul "aide" que vous pouvez attendre se sera éventuellement de nommer un contre expert (à vos frais) pour vous asdurer de la réalité du préjudice qui vous sera opposé.
Mais un simple particilier face à des assureurs.........

Pour les cas que vous citez (vol, braquage,..) vous croyez réellement qu'il ne paie rien?? Comme tout le monde ils paient les dommages, des amendes voir font de la prison.....si ca c'est pas payer!!!!
0
salva57 Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   197 > Lacarne23 Messages postés 9 Statut Membre

Et?
Après en avoir délibéré, le tribunal déclare les deux frères coupables et les condamne à quatre mois de prison avec sursis, et à verser 1 000 €
de dommages et intérêts à Patrick.

Ils ont bien étaient condamné!!!!
0

Sursis et 1000 euros ? Effectivement tout est normal.
0

La question n'est pas là !
Ce n'est pas parce que les sanctions infligées dans telle ou telle situation ne vous conviennent pas que cela va changer quelque chose au fait que votre frère était le propriétaire d'un véhicule non assuré qui a été à l'origine de dégâts mis à la charge de votre frère !
0
Micha1. Messages postés 8991 Statut Membre 2 272

Bonjour,

L'achat entre particulier n'ayant pas de garantie, le véhicule a été remis avec un contrôle technique de moins de 6 mois ?

--
Bien cordialement
0

Oui mais je pense que c'est un contrôle bidon fait par le vendeur lui même qui tient apparement un garage.
0

je pense que c'est un contrôle bidon
"Je pense" n'est juridiquement pas admissible, nous ne pouvons pas faire dans les suppositions.
Le véhicule doit être expertisé pour connaitre les responsabilités.
Il a un avocat votre frère, donc c'est à l'avocat de faire la demande d'expertise.
0

Bonjour l'équipe,

Voir mon message du 1 janv. 2016 à 12:12 puis le suivant.

Lacarne soulève un point important sans preuves, concernant le contrôle technique " qu'elle dit :bidon".
S'il est reconnu que le contrôle est faussé la responsabilité du vendeur sera engagé "en partie".
Donc c'est à l'avocat de faire le nécessaire pour obtenir l'expertise et mettre en cause le vendeur.

En aucun cas le vendeur n'est responsable du manque d'assurance.

Bien cordialement
0
Lucifer archange déchu ou déçu

Bonjour

Votre frère doit déposer une plainte pour destruction de véhicule par incendie, il doit déposer une plainte contre X.

L’incendie, est-il volontaire ?
Curieux qu’il veuille rendre le véhicule et qu’il prenne feu, les premières suspicions iraient envers le vendeur qui n’aura plus à le récupéré, s’il connaissait en plus l’adresse.

Votre frère peut, éventuellement, s’en sortir s’il arrive à faire établir que l’incendie du véhicule n’a pas été causé par lui, mais par une tierce partie identifiable, il pourra alors se retourner contre elle et se faire rembourser tout ce qu’il devra débourser, voire la responsabilité de votre frère ne pourra pas être mise en cause.

C’est l’origine de l’incendie qui va engager la responsabilité, si le véhicule de votre frère n’a pas pris feu par lui-même, il n’y a aucune responsabilité en droit pénal de votre frère, ni en droit civil, car l'on est respsonable que de son propre fait.

Donc expert, expert, expert !

Cordialement.
-4

Extrait du message initial : Début décembre il a voulu partir du parking sous terrain avec ce véhicule, et ce dernier a prit feu
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous ne conseillez pas cette personne, vous êtes venu vous repaître de son malheur, c’est différent !
0
relou Messages postés 6017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 382 > Lucifer archange déchu ou déçu

ce que vous dites serait possible si le frère pouvait prouver que c'est un tiers identifié qui a causé cet incendie ce qui n'est pas le cas ici .
0