TOM sur 3 ans

Résolu
clasim -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
A la fin de mon contrat de location, l'agence de mon propriétaire me réclame le paiement de la taxe sur les ordures ménagères des 3 DERNIERES ANNEES. Cette taxe n'était pas comprise dans les charges, j'ai vérifié. Je n'ai jamais reçu d'avis annuel à payer cette taxe. Est-ce légal de réclamer sur 3 ans (250 euros) ? Je n'ai pas non plus de copie de la TF.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Micha1. Messages postés 8991 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 271

Bonjour,

Oui, c'est parfaitement légal vu que le bailleur peut effectuer un rappel de charges récupérables jusqu'à 5 ans en arrière.

En revanche, le bailleur doit produire les justificatifs.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 002

La teom n'ayant pas été régularisée chaque année vous pouvez exiger de le payer en 12 fois
0
djivi38 Messages postés 64971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 130

Bonjour,

non, pas sur 5 ans, mais sur 3, OUI.
Voir :
http://www.clcv.org/actualites/loyers-et-charges-de-nouveaux-delais-pour-agir.html
Extrait :
<< Désormais, avec la loi ALUR, la situation est harmonisée : le délai de prescription est de 3 ans pour le locataire et le bailleur. Ces derniers peuvent donc, sur cette période, réclamer le paiement des loyers et charges impayés, les locataires, le remboursement des sommes indûment versées. >>

Cdlt.
0
marmenard Messages postés 2872 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Sur 3 ans oui et plus 5 ans
Justificatif indispensables avant de payer et vérification de l'adresse de la demande
c'est l'un des positifs de loi alur comme le dépôt de garantie à rendre avant un mis si EDL entré et sortie identiques
et 10% du loyer de pénalité par mois si retard à le rendre
0
clasim

Merci à tous pour vos réponses claires et en plus si rapides !
Je m'incline devant la loi...
Une dernière question : j'ai réclamé le justificatif de la TOM à l'agence, jusqu'ici en vain. Vous me dites que je peux l'exiger. Donc :
- je vais leur écrire, mais puis-je m'appuyer sur un article de loi (et si oui lequel) pour appuyer cette exigence ?
- puis-je retarder mon paiement tant que je n'ai pas ce justificatif ?
Encore une fois merci
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 002

art 23 loi de juillet 1989 vous exigez les justificatifs et précisez que le paiement ne sera fait qu'une fois les justificatifs reçus
0