Contester le beneficiaire d une assurance vie

ralfin Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015 - Modifié par BmV le 11/12/2015 à 09:38
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2015 à 15:30
bonjour
peut on contester le beneficiaire d une assurance vie dans ce cas
je suis le neveu et seul heritier direct,tout l heritage de ma tante est sur 2 assurances vie dont je ne suis pas beneficiaire
le beneficiaire de ces assurance vie etait la fille de ma tante,au deces de sa fille en 2008,le beneficiaire a ete change et a ete une amie proche de ma tante,elle a precise parce que je n ai plus d heritier
a cette epoque j avais perdu contact avec ma tante,qui avait deja a cette epoque une perte de memoire,elle etait de plus assez influençable et a semble t il etait accompagne ds cette demarche de changement,elle avait alors 83ans?ELLE A ETE MIS SOUS TUTELLE " ANS plus tard pour ces raison de perte d autonomie et de memoire
puis contester le beneficiaire de cette assurance vie avec des chances de succes
merci par avance de votre reponse
A voir également:

2 réponses

bonjour

n'étant héritier réservataire, vous n'avez aucun droit sur la succession de votre tante. Elle peut donc transmettre ses biens à qui elle veut par le biais de l'assurance ou par testament
1
ralfin Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
12 déc. 2015 à 14:04
merci de votre reponse,reste tout de meme que ma tante avait a cette epoque des pertes de memoire importantes et a precise ds son changement de beneficiaire,parce que je n ai plus d heritier,d autre part,il est avere que ce n a pas ete une action spontanee de sa part ,mais qu elle a ete accompagne ds cette demarche,ma tante avait egalement tendance a cette epoque a etre influençable et fragile sur ce genre de situation,elle a ete mise sous tutelle quelques annees apres
d autre part,je suis seul heritier,l heritage est en fait fait de quelques dettes,puisque l argent disponible300 000E est tout sur des assurances vie,dont je ne suis pas beneficiaire,n y a t il pas une loi,qui precise que lorsque les sommes sont trop importantes par rapport a la totalite de l heritage,il peut y avoir contestation de la part de l heritier?
merci de vos reponses
0
bonjour
vous n'êtes PAS héritier réservataire
vous n'avez AUCUN droit
0
ralfin Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 10 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2015
12 déc. 2015 à 14:37
merci de votre reponse,le fait qu elle est perdue sa memoire et qu elle etait influence ne pourrait il pas permettre une action en justice,qui pourrait permettre d obtenir au moins une part de la somme pour payer d une part les dettes(car les assurances vie n entrent pas ds la succession) et eventuellement plus,car avec 300000E d assurance vie,il n est pas juste que je me retrouve avec les dettes
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2015 à 15:30
n y a t il pas une loi,qui precise que lorsque les sommes sont trop importantes par rapport a la totalite de l heritage,il peut y avoir contestation de la part de l heritier?
Seulement par les héritiers réservataires que sont les descendants de la personne

le fait qu elle est perdue sa memoire et qu elle etait influence ne pourrait il pas permettre une action en justice
Le fait de perdre la mémoire, d'être mis sous tutelle, etc, ne remet pas en cause ses décisions datant de plusieurs années en arrière.

qui pourrait permettre d obtenir au moins une part de la somme pour payer d une part les dettes(car les assurances vie n entrent pas ds la succession) et eventuellement plus,car avec 300000E d assurance vie,il n est pas juste que je me retrouve avec les dettes
Votre problème est très facile à régler : renoncez à la succession et vous n'entendrez plus parler des dettes.
0