Faux chéque

Résolu
carolatortue - Modifié par BmV le 5/12/2015 à 11:40
 Gégé - 6 déc. 2015 à 09:27
Bonjour,
En juin dernier mon compagnon a vendu un objet sur internet dont le paiement s'est effectué par chèque.
Le chèque a été déposé le 4/06 ,attente de 15 jours pour vérifier qu'il ne revenait pas impayé et confirmation de sa conseillère que c'était ok nous avons continuer notre vie.
Le 18/09 ,le compte de mon compagnon a été re-débité de la somme(3000 euros quand même!)avec la mention "faux chèque". Apparemment c'est l'œuvre d'un faussaire.
Dépôt de plainte, courrier avec A/R à la banque de mon compagnon.
Malheureusement la banque fait la sourde d'oreille et somme mon compagnon de régulariser la situation et le menace de lui envoyer les huissiers.
Quels recours avons nous autre que le médiateur dont nous attendons la réponse?

3 réponses

Il faut faire valoir à votre banque que le délai réglementaire de rejet entre banques pour ce motif est de 60 jours calendaires à compter du lendemain de l'échange entre la banque remettante et banque tirée. Ce qui ne devait pas emmener au delà du 5 aout

Il y a donc dans votre cas un retard - par rapport à ce délai - maxi qui dépasse les quarante jours.

Votre banque aurait dû rejeter cet impayé vers la banque sur laquelle le chèque avait été tiré (pour le motif « rejet tardif »)

Faites le valoir par RAR à votre banque en lui indiquant que vous porterez cette affaire devant la justice de proximité (contre votre banque donc) si la contrepassation de cette écriture trop tardive n’était pas réalisée avant le ...(10 jours).

Faites vous assister par une association de consommateurs généraliste (évitez AFUB et ACABE qui conseillent mais n'interviennent pas et fournissent des lettres type trop connues des banquiers !).

Votre région ?
1
Merci pour toutes ces informations!
Nous sommes en Alsace,mais cela c est passé en Hautes-Savoie car mon compagnon a été muté cette année.Les lois sont elles différentes en fonction de la région?
Nous avons rendez vous chez un juriste le 17 décembre,la protection juridique de ma banque m a conseillé d y aller pour "pré parer notre défense.."
0
Gégé > Carolatortue
5 déc. 2015 à 10:51
En la matière pas d' exception pour Alsace-Lorraoine.

Le" juriste" où ?

Car "la protection juridique de ma banque" ..alors que c'est votre banque qui est en cause...vous risquez de vous faire orienter vers autre chose ...
0
À la maison de justice et du droits.
Nous n avons pas de compte commun,j avais appelé ma propre protection juridique alors que c est mon compagnon qui a mahleuresement ce gros souci(ca m atteint malgré tt!)
La dame de la protection juridique que j ai eu,mettrait aussi la conseillere en porte-à-faux car elle avait confirmé par mail à mon compagnon que le cheque etait ok!
Tout cela est bien compliqué et nous esperons avoir de bons conseils à ce rendez vous car ces derniers mois,26 appels,6 mails,3 recommandés à la banque et rien ne bouge.
0
"Tout cela est bien compliqué"...tout simple : le juge de proximité !

Mais à la MJD vous risquez de trouver un bon interlocuteur...je sais de quoi je cause !!!
0
Vous savez de quoi vous causez?vous y travaillez?
Oui le juge de proximité,engager des poursuite ect je pense que nous y seront forcés!
Mais en attendant les demarches de la banques continuent et c est bien ca le probleme..si encore ils attendaient la reponse du mediateur mais ce n est pas le cas!
Enfin,une chose de sur dans ce brouillard...le cheque est devenu un moyen de paiement vraiment peu sur!
0
Gégé > Carolatortue
5 déc. 2015 à 12:17
Franchement les médiateurs des banques !...
...ne comptez pas là dessus ! Ils sont liés à « leur » banque.

Si vous habitiez dans mon secteur géo je me serais chargé de ce dossier car très intéressant à monter.
Et dans ce cas les banques "lâchent" entre la convocation à l'audience par le greffe et cette audience
0
Carolatortue > Gégé
6 déc. 2015 à 00:20
Oui c est bien ce que je pensais mais dans des cas de litiges je ne comprends pas pourquoi il n y a pas de suspension.
De plus est ce que mon compagnon pourrait se retrouver fiché pour incident bancaire?
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Carolatortue
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 5/12/2015 à 22:03
Bonjour,

"Enfin,une chose de sur dans ce brouillard...le cheque est devenu un moyen de paiement vraiment peu sur!"

Virement bancaire !

Cordialement.
0
Ahaha merci c est tres constructif!
Une autre chose de sure,nous n accepterons plus les cheques!
0
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 130
5 déc. 2015 à 21:30
Pour votre protection juridique, je vous conseille de choisir vous même un avocat et de le faire payer par la protection juridique.
0
Ok,je ne savais pas que c etait possible!nous allons déja voir avec le rendez vous chez le juriste
0
MrGuilome Messages postés 177 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 130 > Carolatortue
6 déc. 2015 à 08:13
Oui attention dans ce cas aux plafonds à regarder dans les conditions générales
0
Plafond de?prise en charge maximale de frais je suppose?
0
Gégé > Carolatortue
6 déc. 2015 à 09:27
En général les plafonds ne couvrent pas l'intégralité des honoraires même ensiite en procès avec l'article 700.

Commencez par une association de consommateurs .
0