Informations sur le metier de famille d'accueil

Si-Tu-Savais Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - Modifié par Si-Tu-Savais le 2/12/2015 à 03:10
Si-Tu-Savais Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 18:27
Bonjour, je vous explique mon cas, alors voila ma meilleure amie amie qui a 15 ans se fait battre par ses parents (au point d'avoir des traces de coups et des bleus) depuis qu'elle est toute petite, aujourd'hui nous sommes enfin allées voir l'assistante sociale de notre lycée (c'est la première fois qu'elle en parle), l'assistante lui a demandé si elle désirait qu'on convoque ses parents pour "les remettre en place" mais ma meilleure amie refuse de peur qu'en rentrant chez eux le soir ils la frappent du fait qu'elle ait parlé (ce qui est très probable). ET DONC, ma mere et moi la connaissons depuis longtemps, 8 ans maintenant (ca fait 8 ans que l'on est meilleure amie) et on veut l'aider, elle est rongée par la peur et chaque jour au lycée me dit qu'elle ne veut pas rentrer chez elle et qu'elle a peur, elle a demandé a l'assistante sociale de la placer en foyer, les démarches vont peut-être probablement procédé et ma mère et moi on se demandait si, si on faisait des démarches pour devenir une famille d'accueil, est-ce qu'on pourrait la recueillir, la choisir ou qu'elle nous choisisse ??? Merci de me répondre vite . Cordialement.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
2 déc. 2015 à 08:52
Bonjour

Si votre amie est battue, elle peut également appeler le 119 elle pourra s'exprimer sur ce qu'elle endure avec ses parents.

Votre amie n'a pas de famille a qui se confier? Un adulte de confiance qui pourra l'aider dans les démarches?

Pour devenir famille d'accueil, cela ne se fait pas instantanément.
Votre mère doit faire une demande d'agrément, suivre une formation, etc..
C'est un métier à plein temps.


0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 déc. 2015 à 09:05
Rien que l'agrément demande environ 1 an.
Il faut qu'elle aille voir la police cela avancera plus vite
0
Si-Tu-Savais Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
Modifié par Si-Tu-Savais le 2/12/2015 à 19:19
Nous avons déjà appelé le 119 qui ne nous a d'ailleurs pas beaucoup aidé (je précise que nous habitons en Martinique) et non elle n'a pas de famille qui puisse la comprendre et appart ca l'adulte de confiance qui pourrait l'aider c'est ma mère.

Nous nous sommes déjà renseigné sur l'agrément et on nous a dit que ca pouvait durer un ans, ce n'est pas vraiment un métier a plein temps puisqu'on peut exercer une profession à côté... voila
0