Préavis d'un bail au nom d'une société pour un de ses employés

tepoe - 24 nov. 2015 à 05:36
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 nov. 2015 à 06:34
mutée sur un territoire outre mer, j'ai loué ma maison.
en fait c'est une entreprise qui a loué pour un de ses employés.
là je viens de recevoir un recommandé me disant que l'employé est muté et donc qu'il quitte la maison et donc il me donné un mois de préavis.
C'est vrai que pour une mutation le préavis est de 1 mois.
Mais le bail est fait au nom de l'entreprise et non au nom de l'employé, donc l'employé est muté mais pas la maison mère.
est ce que dans ce cas là le préavis n'est pas censé être de 3 mois???
merci de me renseigner.
Lydie
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
24 nov. 2015 à 06:34
Bonjour,

il me semble (a confirmer par les pros de l'immobilier) qu'il n'est pas possible d'établir un bail classique (régit par la loi de 1989) pour une société qui veut mettre le logement à disposition d'un de ses salariés.

En effet d'une part l'article 2 de cette loi précise que le logement doit être à usage d'habitation principale. Or une société (personne morale) ne peut avoir de résidence principale.

D'autre par cette même loi ne régit pas les locations consenties aux personnes morales (Cass.3ème cib, 12 janv. 1994, Bull. civ. III, n03 ; Defrénois 1994, p. 1178) et ce même si la location à pour but de mettre à disposition le bien à une personne physique (CA Paris, 16 janv. 1992, D. 1993).

Dans votre cas il aurait fallut établir le bail au nom du salarié et de demander à ce que la société se porte caution solidaire ou encore de prendre une assurance vous couvrant contre des loyers impayés.
La société pourra dans ce cas payer le loyer, il n'y a en effet aucune obligation légale indiquant que le loyer doit être impérativement payé par le signataire du bail.

En revanche les quittances devront être rédigées au nom du locataire et non de la société.

A vous de voir si vous souhaitez contester ou pas.

Cordialement
0