Différence entre analytique et pièce comptable

Geekette - 18 nov. 2015 à 10:22
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 18 nov. 2015 à 16:25
Bonjour,

Je ne suis pas comptable et je n'ai pas fait d'études en finance, mais j'ai besoin de connaître la différence entre une pièce comptable et une pièce analytique!

Merci pour votre aide!

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 624
Modifié par hoquei44 le 18/11/2015 à 10:53
Bonjour,

La comptabilité analytique comme son nom ne l'indique pas n'a rien à voir avec la comptabilité, d'ailleurs on préfère désormais le rattacher au contrôle de gestion. Il s'agit juste d'une technique de gestion permettant de mieux comprendre les processus à l'entreprise (besoin interne de l'entreprise). Alors que la comptabilité "classique" sert à la base, à l'administration pour effectuer des contrôles fiscaux (besoin externe de l'entreprise).

Une pièce comptable est donc soumise à des règles légales. Leur formaliste est imposée par la législation.
Alors qu'une pièce analytique n'est soumise qu'aux règles qu'on impose à soi-même.

CB
0
Merci beaucoup Hoquei44!
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
18 nov. 2015 à 16:25
Bonjour,

La réponse précédente me parait imprécise.

La comptabilité analytique s'appuie sur la comptabilité. Ainsi la pièce à l'origine de l'information analytique (qui, combien) est forcément une pièce comptable respectant les normes comptables.

La notion de ''pièce analytique'' n'a pas d'existence.

La comptabilité analytique peut être un outil de contrôle de gestion. Elle vient faire une lecture de la comptabilité générale selon une vision transverse : axes, dossiers, projets... Et non une vision par type de coût comme c'est le cas dans la comptabilité générale.

Les clés analytiques viennent compléter les informations déjà présentes sur les pièces comptables (factures...). Ces clés sont parfaitement libres et à l'appréciation de l'entreprise tant dans la codification que dans son déploiement.

Cordialement

A lire https://entrepreneurs.pwc.fr/fr/
0