Peut-on cacher une période de chomage au nouvel employeur?

JakoPako -  
 Marine -
Bonjour,

J'ai une question un peu particulière. J'ai subi un licenciement économique récemment et je cherche à nouveau du travail. Je crains perdre de la capacité de négociation vis-à-vis de mon potentiel futur employeur si je me présente comme sans emploi alors je réfléchis à "omettre" ce détail dans mon CV

Je sais que ce n'est pas éthiquement correct, mais ça ne l'est pas non plus d'utiliser un licenciement économique subi pour proposer un salaire inférieur, surtout que j'habite dans une région avec peu d'emploi et que je commence à avoir un âge difficile.

Je voudrais savoir s'il a moyen que mon futur employeur sache que je me trouvais au chômage avant d'être embauché par lui (par exemple lors de la déclaration préalable] à l'embauche à l'Urssaf, auprès de la Sécurité sociale, etc).

Merci de vos avis éclairés
A voir également:

6 réponses

Marine

En effet, je comprends votre état d'esprit mais, comme les autres internautes l'ont déjà dit, je ne pense pas que cela soit la meilleure option.

Comme Pako, mieux vaut laisser planer le doute sur le CV et expliquer la situation à l'oral, si vous décrochez un entretien cela veut dire que votre profil plaît. Ne craignez pas quelques semaines/mois de vide professionnel et, au contraire, profitez-en.

Par contre, pour des raisons différentes aux vôtres, je me suis déjà demandée quelles sont les informations qu'un nouvel employeur obtient de nous lors d'une inscription à l'urssaf, sécu, etc, quelqu'un le sait?
9
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
un détail que vous semblez avoir oublié ! il est en droit de vous demander votre dernier certificat de travail, mentionnant votre expérience dans une catégorie d'emploi..... et ce dernier contient la date d'entrée et de sortie....
Il n'y a aucun intérêt dans votre cas a raconter des bobards.... De plus un licenciement économique n'est pas "honteux" au contraire, cela veut dire que si l'entreprise ou vous étiez n'avait pas eu de difficulté vous ne seriez pas devant lui !
Cordialement
2
hoquei44 Messages postés 19251 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 138

Bonjour,

Vous faites comment pour cacher une période de chômage ?
Vous déclarez un emploi que vous n'avez jamais exercé, or l'employeur pourra en vérifier la véracité.
Comment ? Ce n'est pas sur ce forum que l'on va vous expliquer à frauder.

CB
0
JakoPako

Ma question porte sur les informations qu'un futur employeur peut obtenir sur soi à travers les institutions (urssaf, sécu, etc).
Il ne s'agit pas d'inventer un emploi qui n'a jamais existé mais de "prolonger" à l'oral de quelques semaines l'emploi précédent.
Merci
0
Utilisateur anonyme

En d'autres termes il s'agit de commencer une relation professionnelle basée sur la confiance par un gros mensonge.... ha... bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98563 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226

?

C'est une manoeuvre risquée car si d'aventure, par un moyen quelconque l'employeur découvre le chose, cela fera tache dans vos relations qui devraient probablement être basées sur une confiance réciproque.

Il peut très bien appeler l'ancien employeur pour avoir des infos sur la façon d'être ou de travailler ou bien tomber par hasard sur cette info lors d'une discussion avec des tiers. Et là, après avoir demandé les explications qui s'imposent, il pourrait peut-être prendre des sanctions ...
Le bénéfice reste très discutable.

Enfin, il n'y a pas de honte a avoir été au chômage un moment, (trop) nombreux sont ceux à qui ça arrive.

En revanche, c'est beaucoup moins "glamour" de mentir à son boss ...

0
pako

Bonjour

Personne ne vous oblige à postuler pour un salaire plus bas.

Par contre vu le marché du travail, la concurrence, et le chômage des séniors, on peut se poser la question de savoir ce qui va se passer si on refuse et qu'on reste longtemps aux Assedic.
Il ne faudrait pas regretter d'ici un an ou deux de ne plus jamais avoir de réponses parce qu'inemployé, en sachant que les postes de recruteurs sont souvent pris par des jeunes qui vous voient déjà comme très vieux à 45 ans..
Vous êtes toujours plus employable quand vous travaillez encore.
Laissez votre cv sans date de fin, vous vous en expliquerez si vous décrochez un entretien.
Courage
0