Succession de ma grand mère

brodeuse - 6 nov. 2015 à 20:16
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 nov. 2015 à 09:25
Bonjour,
j'ai perdu ma grand mere fin aout, mon grand pere est en train de vendre sa maison, ils sont 9 enfants, ma mère devait donc hériter cependant ma mére est décédée début octobre, qui percevra l'héritage du côté de ma grand mère, mon père? ses petits enfants? merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
6 nov. 2015 à 20:37
ma mère devait donc hériter
Elle a hérité puisqu'elle était en vie lors du décès de sa mère.

qui percevra l'héritage du côté de ma grand mère,
Par le décès de votre mère, ses droits hérités de sa mère vous reviennent (conjoint et enfants).

Si votre mère était décédée avant elle, vous seriez alors venus directement à la succession de votre grand-mère.

Ce n'est pas parce qu'une succession est réglée que les héritiers deviennent "propriétaires" de leurs droits d'héritier. il le sont automatiquement dès le décès de la personne.
0
je ne suis pas sûr de comprendre, ma grand mère est décédée fin aout 2015, actuellement sa maison n'est pas encore vendue mais en cours de vente, ce bien sera partagé entre mon grand père et ses enfants? à quel part? ma mère aurait dû etre l'héritière d'une parite de ses biens, cependant elle est décédée début octobre, alors cette part de ma maman elle sera divisée entre mon père et nous les enfants, est ce cela ? et à quel part entre nous alors? merci des ses précisions
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > brodeuse
9 nov. 2015 à 09:25
ce bien sera partagé entre mon grand père et ses enfants?
Personne ne vous a dit le contraire,partage entre ses enfants et petits-enfants devenus héritiers des droits de leur mère décédée après sa propre mère.

à quel part?
Celle dont elle a hérité au décès de sa mère au mois d'août dernier puisque votre mère est elle-même décédée 2 mois plus tard déjà "propriétaire" de ses droits, ce que je vous ai dit hier.

alors cette part de ma maman elle sera divisée entre mon père et nous les enfants, est ce cela ?
Exactement.

et à quel part entre nous alors?
Ils étaient 9 enfants.
En l'absence de testament chacun recueillera 1/9 sous réserve des droits que son conjoint (votre grand-père) peut exercer dans la succession.

Attention cependant.
Si cette maison appartenait à la communauté existant entre vos grands-parents, la succession de votre grand-mère n'en comporte que la moitié ce qui signifie que:
-votre grand-père percevra le produit de la vente à hauteur de la moitié correspondant à ses droits dans la communauté + ceux qu'il aura obtenus dans la succession de sa défunte épouse ;
-les enfants se diviseront en 9 ce qui restera lorsque le grand-père aura perçu ce qui lui revient.
0