Assurance vie rédaction
freesoon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
-
3 nov. 2015 à 16:37
freesoon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 5 nov. 2015 à 22:36
freesoon Messages postés 5 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 - 5 nov. 2015 à 22:36
A voir également:
- Assurance vie rédaction
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Rédaction d'une plainte - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 nov. 2015 à 16:51
3 nov. 2015 à 16:51
Au vu de l'importance de cette assurance vie ne suis je pas lésé ?
Il serait difficile de dire le contraire.
Et cela d'autant plus que vous avez laissé à la disposition de votre mère 80000 € provenant de la succession de votre père et vous appartenant, au moins pour la nue-propriété.
Ce sujet devra être abordé avec votre frère lorsque votre mère aura rejoint son mari.
Vous aurez alors les coudées franches pour lui suggérer de partager le montant de l'indemnité afin d'éviter un contentieux en justice dans un souci de préserver les relations fraternelles à venir.
Il serait difficile de dire le contraire.
Et cela d'autant plus que vous avez laissé à la disposition de votre mère 80000 € provenant de la succession de votre père et vous appartenant, au moins pour la nue-propriété.
Ce sujet devra être abordé avec votre frère lorsque votre mère aura rejoint son mari.
Vous aurez alors les coudées franches pour lui suggérer de partager le montant de l'indemnité afin d'éviter un contentieux en justice dans un souci de préserver les relations fraternelles à venir.
Bonjour.Pour savoir si vous êtes lésé, il faudrait d'abord connaitre le patrimoine de chaque succession ( père puis mère) et le régime matrimonial qu'avaient vos parents.
freesoon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
5 nov. 2015 à 19:14
5 nov. 2015 à 19:14
Mariés sous le régime de la communauté.
Et "dons aux derniers vivant" comme on dit. ( Le bon terme c'est "dons entre vifs" je crois).
Patrimoine du père décédé se montait à 80000€ environ ( puisque le notaire ne m'a rien remis des documents que j'ai signés chez lui ) .
Patrimoine de ma mère: je pense 50000€. Je le saurais lors du RV de succession sous peu.
Le père a vendu la maison qu'ils ont payée ensemble. J'ignore le montant.
Mais 100000€ en ont été prélevé et déposer sur une assurance vie au bénéfice de ce seul frère.
Chose qui passe mal et que je compte contester si j'en ai le droit.
100000€ qui echappent à la succession ! Où est la frontière entre avantager l'un et spolier l'autre !
Qu'en pensez vous ?
Et "dons aux derniers vivant" comme on dit. ( Le bon terme c'est "dons entre vifs" je crois).
Patrimoine du père décédé se montait à 80000€ environ ( puisque le notaire ne m'a rien remis des documents que j'ai signés chez lui ) .
Patrimoine de ma mère: je pense 50000€. Je le saurais lors du RV de succession sous peu.
Le père a vendu la maison qu'ils ont payée ensemble. J'ignore le montant.
Mais 100000€ en ont été prélevé et déposer sur une assurance vie au bénéfice de ce seul frère.
Chose qui passe mal et que je compte contester si j'en ai le droit.
100000€ qui echappent à la succession ! Où est la frontière entre avantager l'un et spolier l'autre !
Qu'en pensez vous ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
>
freesoon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
5 nov. 2015 à 20:18
5 nov. 2015 à 20:18
Où est la frontière entre avantager l'un et spolier l'autre !
Cette affaire ayant de connotations pénales (votre message du 3 à 19 h.38) "affaire relevant de la Cour d'assise".
Il est préférable d'en rester là.
J'en reste là !
Cette affaire ayant de connotations pénales (votre message du 3 à 19 h.38) "affaire relevant de la Cour d'assise".
Il est préférable d'en rester là.
J'en reste là !
freesoon
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
5 nov. 2015 à 22:36
5 nov. 2015 à 22:36
De ce que je lis là, si personne ne me répond j'aimerais autant que cette discussion soit supprimée.
3 nov. 2015 à 19:38
Et il m'est impossible de parler à ce frère contre lequel j'ai du me constituer partie civile dans une affaire relevant de la Cour d'Assise dont l'issue fut un Non Lieu pour insuffisance de charge.