Chéque de salaire détourné lors envoi postal à la banque

stephanaldebert - 1 nov. 2015 à 09:52
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 1 nov. 2015 à 15:24
Bonjour,
ma fille a reçu courant septembre un chèque bancaire constituant le solde des ses salaires pour un emploi saisonnier.
Le chèque est adressé par voie postale a sa banque en ligne (Fortuneo)
Cette somme tardant a apparaitre sur sur relevé de compte nous contactons Fortuneo qui n'a pas trace de ce chèque.
Nous nous tournons alors vers l'employeur qui nous adresse copie d'un relevé de compte bancaire confirmant que le chèque a bien été encaissé par quelqu'un, mais pas ma fille.
Dans quel ordre entreprendre les démarches:
Dépôt de plainte (détournement de fonds)?
Opposition à postériori de l'émetteur?

Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
1 nov. 2015 à 10:37
Bonjour,

Demandez copie du chèque pour voir à l'ordre de quelle personne il était.

Le décompte du patron ne prouve pas grand chose.
0
stephanaldebert
1 nov. 2015 à 11:54
Cqfd! Mais...
1 je n'ai plus le chèque (ni la sage habitude de tous les photocopier).
2 je ne connais pas la banque qui a encaissé le chèque.
3 il était à l ordre de ma fille lors de l'envoi postal, avec sa signature et le numéro de son compte...

Sauf grave erreur de ma part le droit français ne me permet pas de réclamer à une banque copie d'un chèque émis par un de ses clients, dont j'aurais du être le bénéficiaire, cette démarche doit émaner de l'émetteur du chèque via une opposition documentée.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
1 nov. 2015 à 15:24
bjr
demandez en recommandé à l'employeur de vous donner la preuve de l'encaissement du chèque par votre fille
lui devra le demander à sa banque
0