Coupure edf avent l'état des lieux

Signaler
-
 nicos -
Bonjour, voila ma situation, je suis locataire d'un appartement que je n'occupe plus mais il me reste 2 mois de préavis. En partant j'ai fait couper l'électricité (pour éviter une utilisation frauduleuse) mais voila l'état des lieux n'est pas encore fait. La propriétaire me réclame de remettre le courant pour pouvoir mettre les radiateurs en mode antigel et pour se servir des volets roulants électriques.
Ma question, a t-elle le droit de m'obliger a recontracter mon contrat EDF? Et vais-je devoir repayer des frets d'ouverture et de clôture de contrat?
merci d'avance pour vos réponses!

1 réponse

Messages postés
39523
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 373
Bonjour,
vous êtes "chez vous", même si vous n'habitez plus là, jusqu'à la fin de votre préavis (= jusqu'à l'EDL sortant et restitution des clés à votre propriétaire) et celle-ci (votre propriétaire) ne peut intervenir dans "votre" logement. D'ailleurs, comment sait-elle que vous avez fait couper l'électricité?

Maintenant, si vous habitez une région extrêmement froide etc. et que, effectivement, il y a un risque de gel (avez-vous fermer le compteur d'eau ?) dans les conduites d'eau (que vous avez dû purger avant de partir ?)... vous en serez responsable tant que les dégâts auront lieu pendant votre préavis.
Cdlt.
Merci beaucoup de votre réponse cela dit j'aimerais encore une précision si possible, pensez vous que si j'effectue l'état des lieux de sortie en avance et donc que je lui rend les clefs du logement, cela change t-il la suituatuon?(elle le sait parce qu'elle a un double)
Messages postés
5878
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2021
2 938 > Lucie
Cela veut dire qu'elle est rentré chez vous sans autorisation .C'est de la violation de domicile .
Rappelez lui que vous êtes chez vous et que vous faites ce que vous voulez jusqu'à la fin de votre préavis.
Messages postés
39523
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
10 373 > Lucie
Re bonjour,
même si elle a un double, elle n'a pas le droit d'entrer chez vous en votre absence et sans votre autorisation : ça s'appelle violation de domicile.
"si j'effectue l'état des lieux de sortie en avance et donc que je lui rend les clefs du logement" : encore faudrait-il que votre propriétaire accepte de perdre 2 mois de loyer ! Étant donné qu'elle s'est mise en tort (en entrant chez vous), essayez de négocier, mais ce n'est pas gagné... à moins qu'elle ait déjà un nouveau locataire en vue.
Cdlt.
>
Messages postés
39523
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021

Bonsoir,
la propriétaire a du rentrer pour faire visiter son logement à de nouveaux locataires potentiels et cela avec les clés données par l'ancien locataire justement pour faire ces visites. donc avec son consentement.
le locataire est obligé de laisser visiter les lieux pendant la période de préavis.
Le problème de l'electricité coupée et de l'eau également c'est de ne pas pouvoir vérifier le bon état des appareils qui utilisent ces éléments.
donc une réserve sera noté sur l'état des lieux de sortie puisque l'on ne pourra etre certain que tout va bien .

Cordialement
Oui en effet je n'avais même pas soulevé se point merci beaucoup!