Devoir de mémoire d'un renonçant à un héritage

birniniger Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 01:28
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2015 à 17:57
Bonjour

Comment peut on exercer son devoir de mémoire et récupérer les souvenirs strictement personnels (documents ,photos....après une renonciation à un héritage et contrer l'attitude hostile des héritiers subsistant

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2015 à 07:23
Bonjour,

Devoir de mémoire ? mais encore ?

Pour le reste vous n'avez qu'à dialoguer avec les autres héritiers.

Cdlt
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Devoir de mémoire : dans le cas présent,intervention à mes frais pour des travaux d'embellissement et entretien de la concession au cimetière
Pour le reste, dialogue totalement impossible avec les autres héritiers
CDLT
0
Utilisateur anonyme > birniniger
27 oct. 2015 à 17:38
Devoir de mémoire : dans le cas présent,intervention à mes frais pour des travaux d'embellissement et entretien de la concession au cimetière
Ceci ne nécessite pas de récupérer des "souvenirs strictement personnels". Vous êtes l'un des enfants ? ce n'est pas parce que vous renoncez à la succession que vous n'avez plus aucun droit d'entretenir la dernière demeure de vos parents.
Tant pis pour le dialogue, puisque vous engagez vos propres deniers.
Et tant pis pour les documents, photos, etc : il vous reste vos propres souvenirs personnels.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 oct. 2015 à 08:02
récupérer les souvenirs strictement personnels (documents ,photos....après une renonciation à un héritage

Ca dépend juste de la bonne volonté des héritiers acceptants. en renonçant, vous avez renoncé à TOUT et n'avez, donc droit à rien.

Comment peut on exercer son devoir de mémoire


Qu'entendez vous par là ? qui vous empêche de penser au défunt ?
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Souvenirs persos : il me semble avoir lu mais je ne le retrouve pas que ceci était un droit
Pour le reste, je parle de la possibilité de faire effectuer des travaux d'entretien ou embellissement sur la concession funéraire à mes frais bien sur mais difficultés pour obtenir la déclaration de travaux qui doit être signée par le concessionnaire ce que je suis pas
0
Utilisateur anonyme > birniniger
Modifié par Sorgin le 27/10/2015 à 17:57
Souvenirs persos : il me semble avoir lu mais je ne le retrouve pas que ceci était un droit
Je pense que ce que vous avez lu, c'est qu'on ne peut pas considérer que vous avez accepté tacitement la succession si vous prenez des souvenirs personnels (photos, documents...)
Alors oui dans ce sens c'est un droit, mais davantage dans le sens qu'il est opposable au fisc ou aux créanciers de la succession à qui vous pouvez fermer la porte en renonçant à ladite succession.
Maintenant que vous n'avez plus aucun droit sur la succession, le logement, les biens laissés par le défunt, il ne reste plus que la négociation avec vos ex-cohéritiers pour obtenir ces souvenirs qu'ils convoitent aussi, sans doute.
Il eût fallu vous préoccuper de ça AVANT de renoncer...

Pour le reste, je parle de la possibilité de faire effectuer des travaux d'entretien ou embellissement sur la concession funéraire à mes frais bien sur mais difficultés pour obtenir la déclaration de travaux qui doit être signée par le concessionnaire ce que je suis pas
Si vous n'avez aucun droit sur la concession alors vous ne pouvez pas agir, c'est tout. C'est quel type de concession (individuelle, collective, familiale) ? Qui a des droits ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31001
0