Contestation de paternité

alexaxel302 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 24 oct. 2015 à 23:49
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 3 nov. 2015 à 22:13
Bonjour,

J'ai eu un enfant en 2002, son père biologique n'a pas voulu le reconnaître et je n'ai pas insisté (j'étais très jeune). En 2003, j'ai fait reconnaître mon enfant par un autre homme. Je ne suis plus en couple avec ce dernier depuis de nombreuses années. Deplus, cet homme n'a jamais considéré mon enfant comme son fils, mon fils ne l'a jamais considéré comme son père mais il payait une pensions alimentaire jusqu'à récemment. Depuis quelques mois il ne me la verse plus.

Ma situation est un peu complexe et j'ai donc plusieurs questions:
- Puis faire une contestation de paternité ? (il l'a reconnu il y a 12 ans).
- Comment puis-je obliger le père biologique mon enfant à le reconnaître ?
- L'homme qui a reconnu mon fils peut il me réclamer les pensions alimentaires versées pendant des années ?

Je pense entamer ces démarches non pas pour des raisons financières mais mon fils qui a aujourd'hui 13 ans et qui connait la vérité, il me pose des questions auxquelles je n'ai pas de réponses. J'ai parfois l'impression d'avoir une erreur en ayant laissé cet homme le reconnaître. Je voudrais donc savoir si je peux réparer cette erreur.

Merci d'avance pour vos réponse.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
25 oct. 2015 à 00:49
Bonsoir
C'est trop tard
Aucune contestation de paternité n'est possible car il y a un délai de 5 ans pour contester la paternité et le pere " non biologique " a élévé cet enfant pendant 12 ans
Ni le pere (biologique) et le pere "non biologique et l'enfant ne pourront contester la paternité
Il s'agit de possession d'état qui régit la filiation

Avant de faire quelque chose (oui, vous étiez jeune, mais..) , on ne donne pas un enfant à un homme parce qu'on l'aime alors qu'on sait qu'il n'est pas le papa biologique

Sinon, pour les pensions et en possession d'un jugement, vous saisirez l'huissier pour exécuter une saisie sur salaire

4
alexaxel302
25 oct. 2015 à 21:39
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Cependant, je me demande tout de même si cette filiation relève de la possession d'état sachant que cet homme savait que ce n'était pas son enfant "biologique" et que nous n'étions pas ensemble lors de la conception. Je pensais donc que cela relevé de la reconnaissance et donc qu'il n'y avait pas de délai pendant toute la minorité de l'enfant.

J'ajouterai qu'il n'y aucune relation père-fils entre eux, il ne l'a pas élevé et ne l'a pas vu depuis plusieurs années, mais il a versé une pension alimentaire. Tout cela ne rentre-t-il pas en compte ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > alexaxel302
25 oct. 2015 à 21:56
Bonsoir
Cela rentre dans la filiation par la possession d'état

Il l'a élevé combien d'année depuis sa naissance ? Il exerce bien un droit de visite et hébergement en plus ?

Vous parliez de 12 ans de vie commune, donc ???
0
alexaxel302 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
2 nov. 2015 à 00:01
Bonsoir,

Non, nous n'avons vécu ensemble que quelques mois, il n'a ni droit de visite et d'hébergement puisqu'il n'en a jamais demandé. Il ne l'a pas vu depuis plusieurs années. En gros, il n'a fait que payer une pension alimentaire. Je n'appelle pas cela élever un enfant !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > alexaxel302 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
2 nov. 2015 à 09:07
bonjour
Tentez le coup, mais le souci qui va se poser, c'est d'expliquer, prouver la raison pour laquelle vous n'avez rien entrepris depuis 12 ans puisqu'il ne l'a jamais élevé (quelques mois d'après vous)

Et par dessus tout cela, qu'il paie une pension alimentaire depuis 12 ans vient justement en confirmation

Voyez un avocat qui vous donnera un avis
0
Merci pour votre réponse. Effectivement je vais voir avec un avocat.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
2 nov. 2015 à 09:42
Bonjour,

Si le père légal s'est occupé de son enfant durant 5ans, il ne peut plus y avoir de contestation possible.
Dans votre cas, le père subvient à ses besoins depuis 12ans.
Durant ses 12 années, il vous verse une pension alimentaire, car il est connu et reconnu pour être le père de cet enfant.

Sophiag a raison. 12 ans déjà, qu'il assume financièrement cet enfant.

En gros, il n'a fait que payer une pension alimentaire. Je n'appelle pas cela élever un enfant !
Vous percevez bien la pension alimentaire de cet homme pour élever votre enfant. Il a renoncé à son droit de visite et d'hébergement.

0
Bonjour Pititenouette,

Le père légal ne s'est occupé de mon fils que durant les quelques mois où nous vivions ensemble. La pension alimentaire a été versée de mars 2010 à décembre 2014. Il faut que j'ajoute aussi que depuis il a eu d'autres enfants que mon fils ne connait, il ne les a jamais vu et ne les considère pas comme ses frères et soeurs.

Sachant que mon fils ne l'a jamais considéré comme son père, que lui ne l'a jamais considéré comme son fils, que nos familles respectives n'ont jamais considérées qu'ils étaient père et fils, j'estime donc qu'il n'y a pas de "vérité affective" et donc pas de possession d'état, et par conséquent pas de délai de contestation pendant la minorité de mon fils.

Je sais que l'on peut me demander pourquoi avoir attendu autant d'années pour envisager cette démarche. Mais cela je l'assume complètement, et je serais prête à l'expliquer à un juge.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > alexaxel302
2 nov. 2015 à 16:18
Bonjour
Le problème est qu'il y a la loi et que vos explications ne changeront rien à l'application des textes.
Cela fait 12 ans qu'il est le pere de cet enfant, donc, la, c'est incontestable et trop tard pour agir

Voici quelques explications juridiques


Article 311-1 du code civil

La possession d'état s'établit par une réunion suffisante de faits qui révèlent le lien de filiation et de parenté entre une personne et la famille à laquelle elle est dite appartenir.

Les principaux de ces faits sont :

1° Que cette personne a été traitée par celui ou ceux dont on la dit issue comme leur enfant et qu'elle-même les a traités comme son ou ses parents ;

2° Que ceux-ci ont, en cette qualité, pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation ;

3° Que cette personne est reconnue comme leur enfant, dans la société et par la famille ;

4° Qu'elle est considérée comme telle par l'autorité publique ;

5° Qu'elle porte le nom de celui ou ceux dont on la dit issue.
L
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353 > alexaxel302
2 nov. 2015 à 16:19
Prête à restituer l'ensemble des pensions alimentaire indument perçues car vous aviez pleinement conscience que cet enfant n'était pas le sien et pourtant vous n'avez pas hésité à percevoir chaque mois le montant de la pension alimentaire qui lui a été imposé pour subvenir aux besoins d'un enfant qu'il a reconnu comme le sien par amour à une époque ou vous viviez ensemble? J'en doute. Maintenant rien ne vous empêche de prendre contact avec un avocat
0
alexaxel302 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015
3 nov. 2015 à 21:40
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Cela fait-il une différence si celui qui a reconnu mon fils ne s'oppose pas du tout à cette contestation ? Et s'il était même pour ?
Concernant les pensions alimentaires, il ne me les réclamera pas.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
3 nov. 2015 à 22:13
Vous pouvez vous rapprocher d'un avocat, ses services sont indispensables dans cette procédure.
0