Sans ressources , comment envisager le divorce éventuel

Résolu
knst4 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - 13 oct. 2015 à 22:11
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 14 oct. 2015 à 14:01
Bonjour, Je suis une femme de 60 ans. Lorsque je me suis mariée, cela fait 38 ans j'étais employée de banque avec une belle perspective d'avenir.
Puis les naissances de nos 3 enfants se sont enchainées si bien que mon droit à réintégration a expiré. J'ai donc consacré mon temps à l'éducation de mes enfants, la maison.... souvent seule, mon mari étant militaire à l'époque.
Je me suis totalement investie dans leur scolarité (parent déléguée des trois à tous les niveaux), leurs loisirs... également dans le milieu associatif.

Pour améliorer un peu le quotidien, j'ai travaillé un peu dans la vente directe et lorsque j'ai eu l'opportunité de reprendre une activité à temps complet mon époux m'a opposé de nombreux arguments pour m'en dissuader. A l'époque, je lui faisais totalement confiance. Je suis donc sans revenus, trop tôt pour toucher une petite retraite et trop tard pour trouver un emploi.

Depuis bientôt un an, il est a la retraite et a décidé de la vivre seule. En un an, il a passé au grand maximum un mois à la maison. Maintenant il veut garder Son Argent pour lui, pour ses loisirs. Il reçoit presque 3.000€ par mois de retraite. Il veut clôturer le compte joint. En attendant, il s'est ouvert un compte perso pour y transférer ses revenus, j'imagine et j'ignore combien, s'il compte me verser un peu d'argent. Selon lui on peut se nourrir pour 100€ par mois. En a t-il le droit?
Comment gérer le quotidien, les imprévus, surtout, qu'il est rarement présent?

Je sais aussi qu'il envisage le divorce car j'ai découvert qu'il a été consulter un avocat. Dans ce cas à quoi puis-je m'attendre, que puis-je espérer? Nous sommes propriétaire d'une maison, qu'il n'entretient pas et donc qui a perdu de sa valeur et possédons quelques économies, que je le soupçonne de vouloir s'approprier.
Je n'ai pas les moyens pour consulter un avocat pour connaître mes droits. Pouvez-vous répondre à mes interrogations ou m'indiquer où je pourrais trouver des réponses à ma situation?
Merci

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
14 oct. 2015 à 13:45
Bonjour,

vous pouvez demander l'aide juridictionnelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

Vous pourrez demander une prestation compensatoire puisque vous n'avez quasiment pas travaillé et qu'il va y avoir une grosse différence de niveau de vie après le divorce.

Si vous êtes mariés sans contrat, tous les biens sont à vous eux, même les économies (sauf si elles proviennent d'un héritage de l'un de vous deux).
Tant que vous n'êtes pas divorcé, il doit continuer à subvenir à vos besoins. Et même s'il transfère ses revenus, ils sont considérés être argent commun.

Commencez par photocopier tous les relevés montrant les transferts d'argent etc.

Dépêchez-vous de prendre un avocat.

Cordialement
0
knst4 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
14 oct. 2015 à 13:54
Merci beaucoup pour ces informations, et de m'avoir répondu aussi rapidement.
Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
14 oct. 2015 à 13:55
Bon courage
0
knst4 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015
14 oct. 2015 à 14:00
Merci. En consultant le lien que vous m'avez indiqué, j'ai découvert que j'avais peut-être un recours avec mon assurance juridique. Je vais creuser de ce côté là.
Bonne journée
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
14 oct. 2015 à 14:01
Bien, bien -:))
0