Paiement maison retraite

Résolu
Rogergermaine59 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 14:06
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 11 oct. 2015 à 15:14
Bonjour
J'ai besoin de votre aide

Maman est en maison de retraite car elle est atteinte de la maladie de Parkinson jusqu'à présent sa retraite 1850€ suffisait à payer mais maintenant sa maladie s'est fortement aggravée et maintenant elle est complètement dépendante ce qui nécessite beaucoup de soins supplémentaires
Les enfants soit 5 sont donc sollicités ce qui est normale pour payer le supplément car elle n'a droit à aucune aide
Mais malheureusement les 3 premiers refusent catégoriquement de payer car ces derniers sont issus d'un 1 er mariage car mon papa a perdu sa 1 ère femme très jeune et les enfants étaient très petits c'est donc sa 2eme femme ma mère qui les a élevés
Pouvez vous donc me dire si effectivement ils ont le droit de ne rien payer car ce sont pour moi des demi frère et soeurs
Avec mes remerciements pour votre réponse
A voir également:

2 réponses

Un enfant ne doit pas d'aliments à la deuxième épouse de son père, ils ont donc surtout le devoir de ne rien payer puisque votre mère ne leur devait rien.

Il n'y a pas eu d'adoption simple ?
0
Germaineroger59
11 oct. 2015 à 15:12
Merci pour votre réponse, même si ma mère les a reconnu comme ses enfants ils sont donc dans leurs droits de ne rien payer
Pourtant Ils reconnaissaient que sans elle ils n'auraient pas eu la chance d'être autant comble d'amour
Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 oct. 2015 à 15:14
"même si ma mère les a reconnu comme ses enfants"

vous voulez dire surement qu'elle les aimait comme ses enfants, mais cela ne change pas le fait que légalement, ils sont en droit de refuser.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 oct. 2015 à 15:12
Bonjour,

seuls sont obligés alimentaires les enfants (et petits-enfants) de la personne dans le besoin. Les enfants de votre père (mais qui ne sont pas ceux de votre mère) peuvent en toute légalité refuser de payer.


"maintenant sa maladie s'est fortement aggravée et maintenant elle est complètement dépendante ce qui nécessite beaucoup de soins supplémentaires "

une réflexion, si la dépendance est plus importante, les frais sont en toute logique couverts par l'APA ! Sinon, comment se fait-il que certains "soins supplémentaires" ne sont pas couverts par la sécurité sociale ?!

Cordialement
0